Série Series l’Émission ep#12 : Rencontre avec Frédéric Krivine et Xavier Lacaille

Il y a 1 mois
Marie Barraco et Pierre Zéni reçoivent deux auteurs qui ont plusieurs cordes à leur arc. Le premier s’est imposé comme un grand nom de la fiction française dès les années 90 et a profondément marqué notre paysage sériel en créant "PJ" puis "Un village français". Le second, quant à lui, incarne une nouvelle génération de créateurs.

Frédéric Krivine, après quelques années en tant que journaliste, devient scénariste pour la télévision : il conçoit des séries, écrit et réalise des téléfilms. En 1997, il crée la série PJ (France 2), pour laquelle il monte le premier atelier d’écriture pour une série de prime-time. C’est en 2008 qu’il crée la série Un Village Français (France 3), qui deviendra un succès en France mais également à l’étranger. Plus récemment, il a créé la série Une Belle Histoire, diffusée en 2020 sur France 2. Il a été coprésident de l’Union-Guilde des Scénaristes de 2003 à juin 2007 et le président de la commission fiction du fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC de 2011 à 2013.

Après des études de droit et de théâtre aux États-Unis, Xavier Lacaille étudie l’écriture de scénario à la Fémis. Il écrit des films et des séries, notamment pour Canal+ (Têtard et Validé, en 2020) et tient le rôle principal de la série Parlement pour France TV. Actuellement, il écrit une série pour une plateforme et prépare son premier long-métrage en tant que réalisateur.

Dans cet épisode, ils mettent en perspective leurs expériences, leur regard sur le paysage télévisuel actuel, la transmission et la série comme œuvre collective.

Découvrez l’émission grâce à Écran Total !