Série Series l’Émission ep#11 : Rencontre avec Cathy Verney et Fanny Sidney

Il y a 2 mois
Découvrez le nouvel épisode de "Série Series", une émission, animée par Pierre Zeni et Marie Barraco, qui parle de séries avec ceux qui les font. Ni promotion, ni critique, mais des rencontres avec des actrices, des auteurs, des producteurs, des créatrices, etc.

2020 a été l’année de la “réinvention” pour de nombreux festivals. Série Series n’a pas fait exception et a mis le contexte à profit pour concevoir de nouvelles initiatives et toucher encore plus largement professionnels européens et le public. Parmi celles-ci, une émission dédiée à ceux qui créent les séries. Toutes les deux semaines, l’Émission Série Series reçoit auteurs et interprètes pour parler création sérielle. Sans critique ni promo, les invités reviennent sur leurs parcours, leurs sources d’inspiration, leur vision et leurs envies. Cette semaine, pour le 11ème épisode, Marie Barraco, directrice de Série Series et le journaliste Pierre Zéni reçoivent la scénariste et réalisatrice Cathy Verney (Hard, Vernon Subutex) et la comédienne et réalisatrice Fanny Sidney (Dix Pour Cent, Loulou, Jeune et Golri, Brigade mobile). 

Actuellement diffusée au rythme d’une émission tous les 15 jours, le jeudi à 19h, en direct sur Facebook puis en accès libre sur le site d’Écran Total, le magazine sériel donne la parole, sans formatage ni contrainte éditoriale, aux auteurs et interprètes et plonge dans les coulisses des séries françaises. Il met aussi en perspective les interventions des professionnels français avec celle des invités européens de Série Series. 

Les épisodes précédents sont accessibles sur la chaîne Youtube de Série Series ainsi que sur la plateforme Série Series dédiée à la création sérielle, serieseries.tv

L’émission de cette semaine

Cette semaine, Marie Barraco et Pierre Zéni reçoivent deux femmes qui ont mis, avec succès, leur pierre à l’édifice du paysage sériel ces dernières années. 

Cathy Verney, scénariste et réalisatrice, a fait ses débuts devant la caméra avant de se consacrer à l’écriture et la réalisation. Après avoir écrit et réalisé les deux saisons de Hard, pour Canal+, et plusieurs épisodes des saisons 7 et 9 de Fais pas ci, fais pas ça pour France 2, elle crée, écrit et réalise en 2019 la série Vernon Subutex adaptée des romans de Virginie Despentes pour Canal+, avec notamment Romain Duris dans le rôle-titre. 

Fanny Sidney comédienne est apparue au fil des années dans Casting(s), Hard (où sa route a croisé celle de Cathy Verney), mais c’est son rôle dans Dix Pour Cent sur France 2 qui la révèle pleinement au public dans le rôle de Camille. Fanny revient lors de Série Series l’émission sur son parcours qui l’a ensuite menée de la Femis à la réalisation et l’écriture. Ayant endossé le rôle de scénariste et réalisatrice pour plusieurs court-métrages avant de réaliser des épisodes pour la série Loulou (ARTE) d’Alice Vial et Louise Massin, elle travaille actuellement sur sa propre série, Brigade Mobile (ARTE), co-écrite avec Marie Lelong et Louise Massin après avoir réalisé la série Jeune & Golri, 8×26′ pour OCS écrite par Agnès Hurstel, Léa Domenach et Victor Saint Macary.

Dans cet épisode, elles reviennent toutes deux sur leur parcours, nous partagent leur regard sur la création sérielle et échangent autour de l’importance du collectif dans le processus de création, du scénario au plateau. 

Découvrez l’émission grâce à Écran Total !