Rentrée littéraire française très riche en œuvres à adapter

25 février 2021
Best seller to box office revient avec une nouvelle sélection d'œuvres littéraires diverses et variées adaptables et en projet d'adaptation sur divers médias audiovisuels.

Si nos cinémas et théâtres ne sont toujours pas considérés comme essentiels, les livres heureusement le sont redevenus. Malgré la crise, l'édition française mais aussi étrangère a finalement évité le pire, et les ventes se sont envolées en fin d'année. 

De bonnes nouvelles également du côté de l'adaptation avec de nombreux films et séries attendus cette année sur les écrans (quand les salles pourront ouvrir à nouveau) et sur les chaines et plateformes.

Voici 5 livres d’une rentrée littéraire de janvier très riche à fort potentiel

DANSE AVEC LA FOUDRE de Jérémy Bracone (FR) - L'ICONOCLASTE, janvier 2021, 224 pages

Figuette est un ouvrier à la chaîne. L'usine qui l'emploie étant sur le point de fermer, il décide de lutter avec ses collègues. Mais Figuette est aussi le père de la petite Zoé et l'ancien époux de Moïra, à qui il a promis des vacances à la mer. Pour sauver la situation, il invente des vacances... dans le sous-sol de sa maison.

Un court livre commercial de très bonne facture et avec une merveilleuse brochette de personnages dans l’esprit de EN ATTENDANT BOJANGLES de Olivier Bourdeaut.


LËD de Caryl Férey (FR) - LES ARÈNES, janvier 2021, 400 pages

Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un immeuble, arraché par le vent. Flic taciturne originaire d'Irkoutsk, Boris se trouve chargé d'identifier le corps. Une enquête sur une affaire de corruption l'a mené droit à un juge et à son supérieur, elle aurait aussi bien pu l'entraîner dans sa tombe. Il doit sa mutation à trois cents kilomètres au nord du cercle polaire à sa bonne étoile...

L'autopsie du vieux Nenets, cet éleveur nomade qui n'avait sans doute rien à faire à Norilsk, révèle un meurtre. Et l'enquête de Boris prend un tour bien plus capricieux. Parce qu'à Norilsk, tout le monde se surveille et la corruption est généralisée.

Un roman policier solide d'un auteur établi, situé dans le froid pittoresque et glacial de la Sibérie, mêlant l'intrigue criminelle à une description vivante de ce territoire hostile, de son histoire troublée, liée à celle des goulags, de son peuple et les luttes auxquelles ils doivent faire face pour y vivre.


L'AMI de Tiffany Tavernier (FR) - SABINE WESPIESER EDITEUR, janvier 2021, 280 pages

Thierry, casanier et taciturne, assiste un matin, sidéré, à l'arrestation de son voisin et unique ami, Guy, accusé d'être le tueur de fillettes qui sévit depuis des années dans la région. Oscillant entre le déni, la colère et le chagrin, Thierry au naturel taciturne tente d’abord désespérément de retrouver le cours normal de sa vie.

Tiffany Tavernier va dès lors accompagner son protagoniste dans un long et bouleversant voyage. Pour trouver une réponse à la question qui le taraude – comment avoir pu ignorer que son unique ami était l’incarnation du mal –, il n’a d’autre choix que de quitter son refuge, d’abandonner sa carapace.

Captivant dès les premières pages et continue jusqu'à la fin. Après un premier tirage de 6 000 exemplaires, réimpression à 4 000 exemplaires. Finaliste du Grand prix RTL/Lire 2021. Dans la sélection des romans de la rentrée de l’hiver de la FNAC.


L'AFFAIRE RUFFINI de Vincent Noce (FR) - BUCHET-CHASTEL, janvier 2021, 300 pages

Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et le peintre Lino Frongia sont suspectés par un juge français d’avoir fabriqué et vendu des dizaines de « toiles de maître » qui sont apparues ces trente dernières années en Europe et en Amérique.

Ce livre revient sur une enquête de trente ans, raconte les « aventures » des tableaux dans le monde entier, et fait ainsi la lumière sur l’ingéniosité technique des faussaires et les déclarations contradictoires des experts. Il décrit les personnages hauts en couleurs impliqués dans ce business lucratif. Il dévoile également un pan inquiétant du marché de l’art, paralysé par la corruption et par des échanges au cours desquels des millions de dollars changent de mains, avant de disparaître sans laisser de trace.


LE CŒUR À L’ÉCHAFAUD de Emmanuel Flesch (FR) - CALMANN-LEVY, janvier 2021, 288 pages

Cour d’assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l’intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation. Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ?

Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. À mesure que s’esquisse le portrait d’un ambitieux et qu’on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l’extrême droite a pris le pouvoir.

A travers ce procès, l’auteur souligne le plafond de verre auquel est confronté Walid Z., la genèse du pouvoir de l’extrême-droite et ses conséquences.


Coup de cœur défi Best seller to box office

LE DIABLE PARLE TOUTES LES LANGUES de Jennifer Richard (FR) - ALBIN MICHEL, janvier 2021, 432 pages.

Celui que les journaux ont surnommé L’homme le plus maléfique du monde se déplace aujourd’hui dans un fauteuil d’infirme. A l’automne 1936, il décide de confier ses mémoires à sa fille Adèle. S’il sait d’avance que le jugement sur sa vie sera sévère, Angèle se montre encore plus sagace qu’il ne l’avait imaginé.

Basil Zaharoff, le plus grand marchand d’armes du début du XXe siècle, magnat de la presse, de la finance et du pétrole, ami et complice de tous les chefs d'Etat, mais également mécène de toutes les causes, son influence sur le monde a été aussi néfaste qu'invisible.

De la boue des tranchées aux hôtels de luxe à Monaco, de la répression des grèves à l'assassinat de Jaurès, de Cuba à la Namibie en passant par les Balkans, il a profité de tous les conflits armés et sociaux. Jusqu'à son dernier souffle, il a manœuvré sans éthique et sans remords pour nourrir la guerre.

Basil Zaharoff, éminence grise des grandes puissances, légendaire marchand d'armes du XXe siècle, est ce diable qui parle toutes les langues.

Jennifer Richard donne voix pour la première fois à ce personnage dont elle fait le symbole glaçant et fascinant d'un siècle meurtrier.

Un personnage haut en couleur digne d’une grande série historique mondiale.


En bref, nouvelles sur des projets récents d’adaptation en France, livres publiés en 2020 et déjà sous option

L’ÉCOLE DES MAMANS HEUREUSES de Sophie Horvath (Flammarion, mars 2020)

Garance n'a pas conscience d'être épuisée jusqu'au jour où le pédiatre de son fils lui demande si elle va bien. Sur ses conseils, elle rejoint une association atypique qui regroupe des mères dans le même cas qu'elle. Une heure par semaine, la jeune femme peut enfin penser à elle-même. Ne vous fiez pas au titre un peu passe partout: il y a là une belle comédie chorale, avec un excellent profil pour la TV. Il a d’ailleurs été optionné par La société M les histoires pour une mini-série.


Les droits d’adaptation pour le cinéma de ON NE TOUCHE PAS de Ketty Rouf (ALBIN MICHEL, août 2020), premier roman, ont été optionnés par les Films du Kiosque.

Joséphine est professeure de philosophie dans un lycée de la banlieue parisienne. Solitaire et mal dans sa peau, elle se lance un jour le défi de se réconcilier avec son corps et s'inscrit dans une école d'effeuilleuse. Une proposition de casting arrive vite et la voilà qui jongle avec deux vies, prof de philo le jour, strip-teaseuse la nuit.


LA DEUXIÈME FEMME de Louise Mey (Les Editions du Masque, janvier 2020)

Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.

Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.

Mais ce n'est pas son fils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule. Optionné par Gaumont TV pour un projet de série


LES FLEURS DE L’OMBRE de Tatiana de Rosnay (Héloïse d’Ormesson, mars 2020)

Après une rupture brutale avec son mari, une écrivaine franco-britannique emménage dans une résidence pour artistes ultramoderne. Mais elle éprouve le sentiment d’être observée. Est-elle victime de manipulateurs ou de sa propre paranoïa ?

Yann Gozlan va adapter le roman, après un accord conclu entre les Editions Robert Laffont et Mandarin Production.


OTAGES de Nina Bouraoui (Jean-Claude Lattès, janvier 2020)

Ce jour-là, Astrid Meyer, 53 ans, divorcée, mère de deux enfants, est venue travailler avec un couteau au fond de son sac. Une nuit entière elle va séquestrer Victor Andrieu qui l’emploie depuis vingt ans dans son entreprise de caoutchouc.

Plus de 20 000 exemplaires vendus, en tête des meilleures ventes en février 2020

Lauréat du prix Anaïs Nin 2020. Optionné par Alef One, projet série.


LOVE ME TENDER de Constance Debré (Flammarion, janvier 2020)

Un roman d'apprentissage, celui de la complexité de l'amour sous toutes ses formes, qu'il soit maternel ou amoureux. Le récit décrit également la tristesse liée à une relation mère-fils qui s'est rompue.

Flammarion a cédé les droits du roman au producteur Patrick Sobelman (AGAT Films). Le scénario est co-écrit par Delphine Gleize et Pierre Trividic. Delphine Gleize (Carnages, Cavaliers seuls) en sera la réalisatrice et co-écrira le scénario avec Pierre Trividic (Marvin ou le belle éducation).


PEAU D’HOMME de Hubert et Zanzim (Glénat, avril 2020)

Italie de la Renaissance. Lorsqu’on annonce à Bianca que son mariage est arrangé, elle revêt une « peau d’homme » pour espionner son futur mari. En homme, elle découvre la liberté que les femmes n’ont pas et remet en cause l’ordre établi.

Vendu à près de 100 000 exemplaires en quelques mois, Grand prix RTL de la bande dessinée 2020. Prix Landerneau BD 2020. Gaumont a optionné les droits audiovisuels pour un long métrage.


LE GRAND VERTIGE de Pierre Ducrozet (Actes Sud, août 2020)

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d'une "Commission Internationale sur le Changement Climatique et pour un Nouveau Contrat Naturel". De ce hochet géopolitique, pas dupe, il tente de faire une arme de reconstruction massive.

Cédé à Bright Bright Bright productions (Cyril Dion) pour un projet cinéma.


Et bien sûr le Goncourt

L'ANOMALIE de Hervé Le Tellier (Gallimard, août 2020)

Blake, Lucie, April, Markle, Johanna, Slimboy ne se connaissent pas. Mais le 25 juin 2021 la police leur apprend qu'un double de chacun d'eux vient d'atterrir aux États-Unis après avoir décollé de Paris le 10 mars. Et chacun doit apprendre à vivre avec son double...

Droits TV optionnés par 247 MAX (247 Film) pour une première saison de 6 à 10 épisodes.


Best seller to box office catalogue plus de 44 000 œuvres littéraires du monde entier qu’elles soient récentes, moins récentes ou à venir, sélectionnées en fonction de leur promesse d’adaptation. En France Best seller to box office étudie chaque semaine une cinquantaine de titres sur plus de 300 maisons d’éditions et agences littéraires et propose des rapports de lecture détaillés et avis d’adaptabilité. Un positionnement au centre de l’industrie, une connaissance experte du métier, un réseau unique, une sélection qualitative, un œil expert et un parti pris objectif associés à une maîtrise des nouvelles technologies rendent Best seller to box office indispensable et sans égal. Plus d’information sur bs2bo.com