Le Festival de l'Alpe d'Huez renonce à une édition physique

5 février 2021
La manifestation opte pour une labelisation des films de sa sélection plutôt que d'envisager une édition numérique.

La crise sanitaire impactant aussi bien les lieux culturels que les stations de sport d'hiver, la tenue du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez s'avérait menacée depuis un moment. En décembre dernier, les organisateurs avaient annoncé vouloir décalé l'événement du 23 au 28 mars.

Face à l'incertitude quant à une évolution positive de l'épidémie, la manifestation se voit contrainte de s'adapter à la situation et à se réinventer. Si aucune édition physique ne pourra donc se tenir cette année, une édition numérique n'est pas non plus à l'ordre du jour comme l'ont annoncé les organisateurs : "un festival de cinéma est un « moment » de rencontres, de partages et d’échanges, encore plus quand il s’agit d’un événement fédérateur autour des talents de la comédie et de l’humour. Chacun pourra se remémorer avec plaisir (et nostalgie aussi) le souvenir d’une séance de cinéma où des centaines de spectateurs peuvent se retrouver dans le même éclat de rire ou dans une émotion partagée. Ces instants et sensations incomparables ne peuvent exister autour d’une édition numérique, à distance et solitaire".

À l'instar de Thierry Frémaux et des équipes du Festival de Cannes l'année dernière, le Festival de l'Alpe d'Huez souhaite accompagner les prochaines retrouvailles entre les spectateurs et les salles de cinéma. Pour cela, il communiquera la sélection officielle de sa 24ème édition dont chacun des films se verra attribuer le label "Sélection Officielle - Festival de l’Alpe d’Huez 2021" : "Ce Label FAH2021 sera à la fois un talisman de l’esprit et de la reconnaissance du Festival de l’Alpe d’Huez pour les réalisateurs, talents, distributeurs et producteurs ; mais également un repère, un indicateur positif et populaire pour le grand public".