La 5ème Semaine du Cinéma Positif dévoile son palmarès
Ont été proposées des conférences, des diffusions de films longs et courts, ainsi qu'un programme spécial dédié au Cinéma Positif sur TV5 Monde et sur MyCANAL.
Le jury présidé par Régis Wargnier (réalisateur) et composé de Victoria Abril (comédienne), Jean-Marc Barr (comédien - réalisateur), Christophe Barratier (réalisateur), Djamel Bensalah (réalisateur), Yves Bigot (directeur général de TV5 Monde), Serra Ciliv (fondatrice de l'Istanbul International Film Festival), Inna Modja (chanteuse - comédienne), Amanda Sthers (autrice - réalisatrice) a décerné les prix suivants :
Prix du meilleur long métrage de fiction ou documentaire positif :
Au nom de la terre, d'Edouard Bergeon, ex-aequo Adam, de Maryam Touzani
Prix du meilleur court métrage de fiction ou documentaire positif :
Confinés dehors, d'Olivier Roux
Prix d'honneur du cinéma positif pour l'ensemble de son œuvre :
Jacques Perrin
Prix spécial du cinéma positif pour l'ensemble de sa carrière :
Yann Arthus-Bertrand
Après avoir dévoilé ce palmarès, Régis Wargnier a déclaré que "pour le prix du meilleur film positif, avec l'ensemble du jury nous avons souhaité récompenser deux films qui nous ont beaucoup plu et ému. Nous ne voulions pas les séparer ou qu'il y en ait juste un des deux. Notre choix s'est donc porté sur Au nom de la Terre et Adam, deux magnifiques films où l'on sent bien que les sujets tenaient particulièrement à cœur à leurs réalisateurs. Le fait de choisir ces films était d'autant plus intéressant que ce sont deux premiers films. Quand on sait la difficulté que c'est pour un cinéaste de monter son premier film et malgré cela de faire le choix de commencer avec un sujet exigeant, difficile, profond, on ne peut que saluer cet engagement. Ce double prix récompense autant la qualité de leur travail, car ce qui compte d'abord bien sûr c'est que ce soit un bon film, autant que leur courage. C'est aussi la mission de ce festival consacré au cinéma positif que de donner envie aux nouveaux réalisateurs de traiter de sujets importants. "
Vous pouvez voir les témoignages des lauréats et remettants sur la vidéo officielle de la Semaine du Cinéma Positif en cliquant sur ce lien