Emergence cherches les candidats de son Atelier musique

13 novembre 2020
Avec le soutien de la Sacem, l’Atelier musique d’Emergence permet chaque année des collaborations concrètes entre réalisateurs et compositeurs.

 

Les compositeurs sélectionnés écrivent la musique d’un exercice (séquence tournée durant la Résidence cinéma en une journée à partir d’un texte imposé et tourné le lendemain, puis monté en deux jours). Durant les six mois de l’Atelier, des premières réflexions sur les intentions jusqu’au mixage, les compositeurs comme les réalisateurs bénéficient de consultations régulières avec la compositrice Audrey Ismaël. Emergence prend en charge la production des musiques originales (interprétation, enregistrements en studio, postproduction).

 

Les compositeurs lauréats participent aussi à des masterclass de compositeurs et réalisateurs, qui transmettent leurs expériences de travail en commun. Les binômes formés à Emergence sont automatiquement éligibles au dispositif d’aide à la création de musique originale Passage du court au long de la Sacem, destiné aux tandems de réalisateurs et compositeurs poursuivant leur collaboration du court au long métrage. L’Atelier musique est parrainé par le compositeur Bruno Coulais. Présidé par le compositeur Mathieu Lamboley, le jury réunira les cinq réalisateurs lauréats ainsi que la compositrice Audrey Ismaël. Le programme détaillé de l’Atelier musique d’Emergence est disponible en ligne ainsi que le formulaire d’inscription, qui pourra être complêté jusqu’au vendredi 11 décembre.