Le 11ème Nikon Film Festival se dévoile

3 novembre 2020
Les participations seront closes à compter du 13 janvier prochain, date à laquelle le vote en ligne sera ouvert. Les cinquante finalistes seront annoncés le 20 février.

 

Le Nikon Film Festival annonce l’ouverture de sa onzième édition. Le principe reste le même, chaque apprenti réalisateur doit mettre en scène un film d’une durée de 2 minutes et 20 secondes sur un thème imposé. Cette année, il s’agit du « jeu ». Alors que la cérémonie de la 10ème édition s’était tenue en ligne du fait de la crise sanitaire, les équipes du Nikon Film Festival espèrent pouvoir organiser une grande cérémonie de clôture de la manifestation le 18 mars 2021 au cinéma Le Grand Rex à Paris.

 

Les participations seront closes à compter du 13 janvier prochain, date à laquelle le vote en ligne sera ouvert. Les cinquante finalistes seront annoncés le 20 février puis le vote en ligne se clôturera le 7 mars.

 

Le jury sera présidé par le comédien Éric Judor. Il sera accompagné d’Alice Belaïdi (comédienne), Louise Bourgoin (comédienne), Nathalie Chéron (directrice de casting), Thierry Chèze (journaliste), Jonathan Cohen (comédien), Alexandre Dino (Responsable du Nikon Film Festival), Maïmouna Doucouré (réalisatrice), Pascale Faure (productrice), Reda Kateb (comédien), Julien Neutres (directeur de la création, des territoires et des publics au CNC) et Guillemette Odicino (journaliste).

 

À l’instar de la précédente édition, un jury des médias est également reconduit. Il sera composé exclusivement de journalistes spécialisés dans le cinéma et la culture, dont un membre de la rédaction d’Écran total.

 

On note toutefois une innovation pour cette année : la création d’un Prix International. Pour y prétendre, les réalisateurs devront adapter leurs contenus en anglais (version originale sous-titrée).

 

Un accompagnement précieux pour les lauréats

 

Les cinquante courts-métrages sélectionnés seront projetés sur grand écran lors de projections publiques dans les cinémas CGR de plusieurs villes de France et lors de la séance de clôture au cinéma le Grand Rex.

 

Les films récompensés auront l’honneur d’intégrer le catalogue du Short Film Corner – Cannes Court Métrage.

 

Titrafilm offrira aux lauréats du Grand Prix du Jury, du Prix de la Mise en Scène et du Meilleur Son, les travaux de post-production audio pour le prochain film du metteur en scène récompensé.

 

Seront également offert un accompagnement et un pass professionnel pour le Festival des Arcs 2021 ainsi que trois bourses de résidence CNC d’une valeur de 3.000 euros à destination des vainqueurs du Grand Prix du Jury, du Prix de la Mise en Scène et du Prix des Écoles (autre nouveauté 2021) pour permettre le développement d’un nouveau projet. Sans oublier une éligibilité CNC TALENT pour l’ensemble des lauréats.