"Petite fille" et "Gagarine" primés au festival du film de Gand
Le documentaire de Sébastien Lifshitz Petite fille a remporté, vendredi 23 octobre, le grand prix du Meilleur film au 47ème festival international du film de Gand (Film Fest Ghent). Il suit Sasha, 7 ans, née garçon mais qui se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans, ainsi que le combat incessant de ses parents, frères et soeur pour faire comprendre sa différence. "Petite fille est un beau portrait d’une famille qui se bat pour le bonheur de leur fille", commente le jury de la compétition officielle (Fabrice du Welz, Benh Zeitlin, Natali Broods, Dascha Dauenhauer et Damien Manivel). "Il déploie l’humanité d’une manière très noble. Le film est sincère, mais pas sentimental et il nous a ouvert le cœur comme aucun autre film ne l’a fait". Le prix prend la forme d'une aide à la distribution de 20.000€ pour Imagine Film qui sortira le film le 6 janvier 2021 ainsi que d'une campagne médias d'une valeur de 27.500€.
Le jury jeune de la compétition Explore Zone a récompensé Gagarine, le premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh dans lequel le jeune Youri se donne pour mission de sauver de sa cité d'Ivry-sur-Seine de la démolition. Labélisé Cannes 2020, il devrait sortir en Belgique le 25 novembre (distributeur : Cinéart).
Le film slovaque Servants de Ivan Ostrochovsky s'est vu attribuer le prix Georges Delerue de la Meilleure musique et design sonore, signés par les compositeurs Christian Lolea, Miroslav Toth et Michal Novinski. "Le son, l'image et le scénario sont soigneusement conçus et chaque élément cinématographique fonctionne au plus haut niveau", a estimé le jury. "La partition inquiétante et la conception sonore très chargée soutiennent les images d'une manière unique, moderne et souvent déformée, poussant le film au-delà de l'excellence". Le prix du Meilleur court métrage a été décerné le 18 octobre à Perpetual Night (Noite Perpétua) du réalisateur portugais Pedro Peralta, avec une mention spéciale pour le film iranien A Horse Has More Blood Than a Human d'Abolfazi Talooni.