Ecran jeunesse distingue doublement la série "Chien Pourri"

27 octobre 2020
La première édition d’Ecran jeunesse, le festival dédié aux programmes jeunesse, s’est tenue du 21 au 25 octobre, à Lourdes et Tarbes (Hautes-Pyrénées).

 

La première édition d’Ecran jeunesse, le festival dédié aux programmes jeunesse, s’est tenue du 21 au 25 octobre, à Lourdes et Tarbes (Hautes-Pyrénées). La manifestation s’est achevée en dévoilant ses deux palmarès, celui de la compétition télévision et cinéma, et celui de la compétition éducation en ligne. Le premier jury était présidé par Jacques Bled, président d’Illumination Mac Guff, tandis que le second n’avait pas de président(e) mais était composé lui aussi de plusieurs professionnels, qui, "pendant plusieurs semaines, ont étudié plusieurs sites et applications d’éducation en ligne pour les enfants". Le Festival Ecran jeunesse, dont Écran Total est partenaire, est organisé par l’Union francophone, présidée par Christian Cappe.

 

Le palmarès

 

  • Grand Prix Ecran jeunesse série animée : Chien Pourri, de Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier (52 × 13’), produit par Folivari, Dandelooo, le belge Panique ! et le finlandais Pikkukala, pour, notamment, France Télévisions.

 

  • Grand Prix Ecran jeunesse cinéma : les Racines du monde, fiction de Byambasuren Davaa (Mongolie, Allemagne), distribué par Les Films du Préau. Mention du jury : le court métrage animé le Loup boule, de Marion Jamault, produit par l’école belge La Cambre, qui figure dans le programme Wolfy & les loups en délire, distribué par Les Films du Whippet.

 

  • Grand Prix Ecran jeunesse francophone : Chien Pourri

 

  • Prix du documentaire de l’initiative pédagogique et éducative : Pompom Boys, petite brigade contre le sexisme, de Camille Hamet et Séréna Robin (52’), produit par Day for Night Productions pour Public Sénat. Mention spéciale : Relève-toi !, de Frédéric Brunnquell (52’), produit par CPB Films pour France Télévisions.

 

  • Prix de l’émission éducative et de divertissement : les Clés du numérique, de Mathieu Decarli et Olivier Marquézy, produit par La Générale de Production, avec France Télévisions et Radio France.

 

  • Prix du personnage favori : Jean-Michel le caribou, dans la série animée Jean-Michel, super caribou, de Mathieu Auvray et Pauline Pinson (48 × 11’+2 × 22’), produite par Autour de Minuit et Panique ! pour France Télévisions. Distributeur salle : Cinéma Public Films. Mention spéciale : Mush-Mush et les Champotes, dans la série animée éponyme de Joeri Christiaen (48 × 11’+2 × 22’), produite par La Cabane Productions et le belge Thuristar, notamment pour le Groupe Canal+.