Le Festival Ecran jeunesse organise des rencontres professionnelles

20 octobre 2020
Un débat, organisé en association avec Écran Total, aura pour thème "Comment faire rayonner la création française d’animation et des programmes jeunesse dans un marché des diffuseurs en plein bouleversement ?".

 

Du 21 au 24 octobre se tiendra la première édition d’Ecran jeunesse, le festival dédié aux programmes jeunesse, piloté par l’Union francophone, présidé par Christian Cappe. La manifestation aura lieu quasi-intégralement à Lourdes (Hautes-Pyrénées), à l’exception de la soirée de clôture, qui sera accueillie à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Le 23 octobre sera la « Journée au service du développement économique et créatif de l’audiovisuel ». Elle démarrera à 9 h 30, avec une session durant laquelle 10 éditeurs présenteront, devant un jury de producteurs et de réalisateurs, des ouvrages dont ils estiment qu’ils ont un potentiel d’adaptation pour le cinéma et la télévision.

A 11 heures, une rencontre sera prévue avec Nicolas Vanier et Yves Darondeau, respectivement réalisateur et producteur du film Poly, en salle ce mercredi 21 octobre. Ils répondront aux questions sur les conditions de l’adaptation du livre de Cécile Aubry. La modératrice sera Isabelle Fauvel, directrice d’Initiative Film. L’introduction sera confiée à Nathalie Piaskowski, directrice de la Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), par ailleurs partenaire de la matinée.

 

Un livre blanc édité à l’issue du débat

 

A 14 heures, sera organisé un débat, en association avec Écran Total, partenaire d’Ecran jeunesse, ayant pour thème « Comment faire rayonner la création française d’animation et des programmes jeunesse dans un marché des diffuseurs en plein bouleversement ? ». Ce débat, qui sera retransmis à partir de 17 heures le même jour, réunira Aurore Bergé (rapporteure générale de la loi de réforme de l’audiovisuel et présidente déléguée du groupe parlementaire La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale), Hervé Michel (président de TV France International), Marc du Pontavice (PDG de Xilam Animation) et et Pascal Rogard (directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques – SACD). Les échanges seront modérés par Michel Abouchahla, président d’Écran Total, en présence de Christian Cappe, président de l’Union francophone, donc, et délégué général d’Ecran jeunesse.

A l’issue de cette table ronde, où chacun des intervenants prendra la parole pour faire un état des lieux et formulera des propositions, un livre blanc sera édité par l’Union Francophone et Écran Total. L’intégralité de la journée se déroulera au Cinéma Pax de Lourdes. A noter que la journée du 22 octobre sera quant à elle consacrée aux exploitants d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Elle se déroulera également au Cinéma Pax.