La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets télé d’animation
Le Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé, mardi 6 octobre, son appel à projets pilote "Créanimation" pour le développement de séries et d’unitaires d’animation.
Auteurs et producteurs auront ainsi accès à une aide de 20 000 € maximum pour un unitaire et de 40 000 € pour une série. Les projets d’animation peuvent s’adresser tant à un public d’enfants que d’adolescents ou d’adultes et se décliner sous différents formats et durées.
Les critères de sélection prendront en compte l’originalité du projet, sa qualité (contenu, écriture, cohérence graphique, messages) ainsi que sa contribution à la diversité de la création ; sont également mentionnés, la faisabilité technique et financière, les perspectives et le potentiel de diffusion et l’intérêt culturel du projet pour la FWB.
Les projets doivent être déposés au plus tard le 7 décembre pour une défense devant un jury le 21 janvier 2021.
"J’espère que cet appel à projet pilote « Créanimation » consolidera les bases de séries ou d’unitaires d’animation ambitieux, et mettant en avant nos nombreux talents dans le domaine", déclare la ministre de la Culture Bénédicte Linard.
Un appel de ce type avait déjà été lancé il y a deux ans, en partenariat avec la RTBF, permettant de soutenir le développement de quatre séries animées et d’un projet unitaire, présentés au Forum Cartoon en 2019. Sa relance cette année s’effectue malheureusement cette fois sans l’appui de la RTBF en raison de contraintes budgétaires.