Spécial Saint-Jean-de-Luz : le jury

30 septembre 2020
Après avoir triomphé au festival luzien en 2017 avec Jusqu’à la garde, Xavier Legrand revient cette année comme président du jury.

 

Après avoir triomphé au festival luzien en 2017 avec Jusqu’à la garde, Xavier Legrand revient cette année comme président du jury.

 

Xavier Legrand, acteur - réalisateur

 

Après avoir suivi une formation d’acteur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Xavier Legrand se forge une solide carrière théâtrale où il se confronte à de très grands auteurs classiques comme Tchekhov, Molière, Shakespeare et bien d’autres. Il effectue ses premiers pas au cinéma en 2005 en jouant dans le film de Philippe Garrel Les Amants réguliers. Mais c’est en tant que réalisateur qu’il va acquérir une reconnaissance internationale immédiate. En abordant la thématique des violences conjugales dans son premier court métrage, Avant que de tout perdre, il triomphe au Festival de Clermont-Ferrand où il remporte le Grand Prix et les prix du public, de la presse et de la jeunesse. Il rafle également le César du meilleur court métrage et est nommé aux Oscars. Il enchaîne avec son premier long métrage, Jusqu’à la garde, qui va affirmer son talent et sa notoriété. Le film gagne tout d’abord le prix de la mise en scène et de la meilleure première œuvre à la Mostra de Venise ; il remporte également le Grand Prix au Festival de Saint-Jean-de-Luz, où il est présenté pour la première fois au public français, puis le prix Louis-Delluc. Jusqu’à la garde obtient un beau succès en salles en attirant plus de 400 000 spectateurs, avant de triompher aux César où il glane pas moins de cinq prix (meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario original, meilleur montage et César des Lycéens).

 

 

Robin Coudert (Rob), musicien - auteur - chanteur - compositeur

 

Formé à la trompette classique dès l’âge de 8 ans, puis au piano et au synthétiseur, Rob intègre un groupe de heavy metal à 14 ans puis un groupe de p-funk. Il est repéré par le label “Source” qui sort son premier album en 2001, Don’t kill, puis son deuxième, Satyred Love. Il signe sa première composition musicale pour le cinéma en 2005 avec le court métrage de Maria Larrea Pink Cowboy Boots. A partir des années 2010, il collabore avec des cinéastes aux univers très variés tels que Rebecca Zlotowski pour Belle Épine, Grand Central et Planetarium, Romain Levy pour Radiostars et Gangsterdam, Régis Roinsard pour Populaire, Alexandre Aja pour Horns, Coralie Fargeat pour Revenge, ou encore, récemment, Mounia Meddour pour Papicha. Rob a été nommé aux César pour la musique de Populaire et aux prix Lumière pour celle de Planetarium.

 

 

Loup-Denis Elion, acteur, chanteur

 

Suite à sa formation de comédien au Cours Florent, Loup-Denis Elion intègre le groupe humoristique Le Comité de la Claque qui participe à la montée de sa notoriété grâce à ses parodies de films. Il se fait adopter par le grand public en intégrant le casting de la série à succès Scènes de ménages où il forme un couple avec Audrey Lamy. Au cinéma, il a récemment fait une apparition dans la comédie de Fabrice Bracq Joyeuse retraite et a doublé un personnage du film d’animation Capitaine Superslip. Loup-Denis Elion mène également une carrière de chanteur : il a été formé au chant classique à la Maîtrise de Paris, et a été membre du choeur de chambre Les Cris de Paris au pupitre des ténors.

 

 

Marie Gillain actrice

 

La carrière de Marie Gillain débute en fanfare en 1991 où, âgée de 14 ans, elle interprète la fille du personnage incarné par Gérard Depardieu dans la comédie de Gérard Lauzier Mon père, ce héros. Sa prestation lui vaut d’être nommée au César du meilleur espoir féminin. Elle est ensuite engagée par Bertrand Tavernier pour tenir le rôle principal de son film L’Appât. Ce dernier remporte l’Ours d’or à Berlin et vaut à la jeune comédienne une nouvelle nomination au César du meilleur espoir féminin et le prix Romy Schneider en 1996. Elle effectue par la suite des choix de carrière très éclectiques en collaborant avec de grands cinéastes français comme Philippe de Broca pour Le Bossu, qui lui apporte sa première nomination au César de la meilleure actrice, ou encore Emmanuel Mouret pour Laissons Lucie faire, Cédric Klapisch pour Ni pour ni contre (bien au contraire), Régis Wargnier pour Pars vite et reviens tard et Anne Fontaine pour Coco avant Chanel. Marie Gillain brille également dans le cinéma d’animation où elle prête sa voix au personnage de La Rose dans l’adaptation du Petit Prince ou encore à Maître Tigresse dans la trilogie Kung Fu Panda. Sa dernière grande prestation au cinéma remonte à 2011 dans le film de Philippe Lioret, Toutes nos envies, où elle joue une juge atteinte d’une maladie incurable qui se lance, aux côtés d’un confrère plus expérimenté incarné par Vincent Lindon, dans une lutte juridique contre les organismes de crédit. Un rôle qui lui apporte sa deuxième nomination au César de la meilleure actrice. Depuis, Marie Gillain s’est principalement produite à la télévision, notamment dans la mini-série Speakerine, ainsi qu’au théâtre, où elle a remporté le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle privé pour La Vénus à la fourrure. Elle effectuera prochainement son retour au cinéma dans le film de Denis Imbert Mystère.

 

 

Clémence Poésy actrice

 

Après s’être fait remarquer aux côtés de Carole Bouquet et Jean Dujardin dans la comédie Bienvenue chez les Rozes, Clémence Poésy accède très vite à une notoriété internationale en rejoignant la saga Harry Potter en 2005 où elle prête ses traits au personnage de Fleur Delacour. Depuis, la comédienne enchaîne les collaborations aussi bien avec des cinéastes français qu’internationaux. Récemment, Clémence Poésy a ému le public grâce à sa prestation dans la comédie dramatique d’Hugo Gélin Demain tout commence, qui a été le plus grand succès international pour un film français en 2017. Parmi ses collaborations à l’étranger, Clémence Poésy a notamment joué dans le long métrage de Danny Boyle 127 heures, et plus récemment dans le dernier blockbuster de Christopher Nolan, Tenet. Elle sera prochainement à l’affiche du film de Jonathan Jakubowicz Resistance, où elle côtoie Jesse Eisenberg et Félix Moati. Sans oublier la série Arte du duo Eric Tolédano-Olivier Nakache En thérapie.