Le Fipadoc lance deux appels à projets

17 septembre 2020
Le Fipadoc, le Festival international du documentaire, a dévoilé les dates de ses journées professionnelles. Elles auront lieu du 19 au 22 janvier.

 

Le Fipadoc, le Festival international du documentaire, qui se tiendra du 18 au 24 janvier 2021 à Biarritz, a dévoilé les dates de ses journées professionnelles. Elles auront lieu du 19 au 22 janvier.

 

Avec cette annonce, l’événement en a profité pour lancer deux appels à projets. Le premier concerne les sessions de pitchs internationaux. "Les sessions de pitchs internationaux présentent 24 projets documentaires à un panel de diffuseurs, financeurs, distributeurs et producteurs.

 

Les candidats sélectionnés profiteront d’une séance de préparation au pitch en amont des Journées professionnelles. Ils auront l’opportunité de rencontrer de potentiels partenaires lors de sessions individuelles organisées par nos soins, à l’issue des sessions de pitchs. Et, pour terminer, un prix du meilleur projet français et un prix du meilleur projet international dotés chacun de 5.000 € en prestations de postproduction chez Saya seront décernés. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 novembre 2020", précise l’organisation.

 

Aider des docs à lancer une campagne de financement participatif

 

Le second est focalisé sur les projets voulant mener des campagnes de financement participatif. "Fipadoc, Documentary Association of Europe (DAE) et Kickstarter s’associent pour accompagner cinq projets documentaires dans leurs campagnes de crowdfunding [financement participatif]. De novembre 2020 à janvier 2021, Kickstarter encadrera les cinq projets sélectionnés afin de préparer leurs campagnes qui seront lancées pendant les Journées professionnelles du Fipadoc 2021. La sélection tiendra compte de l’envergure internationale de la campagne, de la diversité des projets (géographique, éditoriale, genre…) et de la faisabilité de la campagne. Tous les stades de production et niveaux de financement sont éligibles, du développement à la campagne d’impact. Ces projets bénéficieront d’une communication ciblée de la part des trois partenaires (réseaux sociaux, newsletter…)", détaille le Festival.

 

La date limite pour inscrire un projet est fixée au 25 octobre. Pour participer à ces appels à projets, il faut se rendre sur le site en ligne de la manifestation.