Le festival Premiers plans d’Angers élabore sa 33ᵉ édition

La prochaine édition de Premiers plans se déroulera du 25 au 31 janvier 2021, "il sera plus court, plus dynamique, plus numérique", selon ses organisateurs. En passant de neuf à sept jours, le festival compte renforcer ses priorités sans modifier ses équilibres.
Dans les priorités, les séances jeune public et scolaires continueront à démarrer dès le lundi matin à 10 heures sur l’ensemble des salles. Dans les équilibres, il maintiendra les mêmes proportions de premières œuvres, d’inédits, d’avant-premières et de patrimoine. "Nous allons augmenter le nombre de séances pour donner à chaque journée une densité et un dynamisme accrus", précise le festival.
Pour sa 33ᵉ édition, Premiers plans va utiliser plus intensément les outils numériques et notamment sa nouvelle application pour faciliter l’accès aux salles (billetterie, réservation), accélérer la circulation et le partage d’informations, favoriser l’interactivité et les échanges sur les réseaux sociaux, donner une meilleure lisibilité à la documentation sur les œuvres présentées (catalogue en ligne, grille horaire plus étoffée).
A l’échelle internationale, ses organisateurs vont développer leurs partenariats européens avec des festivals, des organisations professionnelles et des institutions. "Sans doute allons-nous réduire de quelques unités le nombre de films présentés mais notre sélectivité, notre diversité et notre ouverture resteront intactes", ajoutent encore les organisateurs.



