Anne Yvrande-Billon, directrice Economie, marchés et numérique de l’Arcep

3 septembre 2020
Anne Yvrande-Billon est nommée directrice Economie, marchés et numérique de l’Arcep. Sa nomination a pris le 1ᵉʳ septembre.

 

Anne Yvrande-Billon est nommée directrice Economie, marchés et numérique de l’Arcep. Sa nomination a pris le 1ᵉʳ septembre. Anne Yvrande-Billon défend l’idée d’un régulateur collecteur de données, et promeut une "data-driven regulation" ou "sunshine regulation".

 

En 2015, elle intervient à un événement organisé par l’Arcep et l’incubateur The Family, "Les barbares attaquent la régulation", pour y présenter les bénéfices des mécanismes "d’incitation réputationnelle" et d’une régulation éclairée par les données.

 

Docteur en sciences économiques de l’université Paris I, Anne Yvrande-Billon était depuis 2014 vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports (ART, précédemment Arafer). D’abord maître de conférences en sciences économiques à l’université Paris I, puis conseillère scientifique au Conseil d’analyse économique à partir de 2008, Anne Yvrande-Billon a rejoint l’Autorité de la concurrence en 2011, pour y être économiste puis adjointe au chef du service des concentrations.

 

Le président de l’Assemblée nationale la nomme vice-présidente de l’ART en octobre 2014. En charge notamment des affaires européennes à l’Autorité, elle est aussi nommée présidente du bureau du réseau des régulateurs économiques de l’OCDE (NER) en 2019.

 

De 2017 à 2020, elle préside le Club des régulateurs de la chaire gouvernance et régulation de l’université Paris Dauphine.