Le Festival de la Fiction va accueillir Séries Mania

Il y a 5 mois
Alors que son édition 2020 a dû être annulée, le festival Séries Mania sera l’invité spécial du Festival de la Fiction le 16 septembre.

 

Alors que son édition 2020 a dû être annulée en raison de l’épidémie liée au Covid-19, le festival Séries Mania sera l’invité spécial du Festival de la Fiction le 16 septembre.

 

« En cette année exceptionnelle, l’union fait la force et les festivals se montrent solidaires », revendique les organisateurs. Cette journée spéciale sera organisée « autour des valeurs qui unissent les deux festivals : la volonté de mettre en lumière des propositions sérielles ambitieuses et originales, portées par des créateurs qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir. »

 

Le jumelage débutera mercredi 16 septembre à 11 heures, à la Maison des Auteurs de la SCAD, par les Pitchs Séries Mania, avec une présentation des projets de la Résidence de co-écriture de séries Israël-France organisée par le CNC (France) et le GMFF (Israël). Cinq projets de séries à dimension internationale y seront présentés par leurs auteurs.

 

À 18 heures aura lieu aux Folies Bergère une avant-première « Label Séries Mania » de la série diffusée prochainement sur Arte No Man’s Land, qui entraîne le spectateur sur les pas d’un jeune français à la recherche de sa sœur disparue en Syrie. Une coproduction internationale qui a reçu le prix du meilleur projet au Forum professionnel de Séries Mania en 2016 avant d’être sélectionnée en compétition internationale pour l’édition annulée du festival en mars dernier.

 

Trois avant-premières publiques

 

Séries Mania sera également présent en septembre à travers trois avant-premières publiques de séries labellisées par le festival lillois dans la région Hauts-de-France.

 

Laetitia, créée et réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, sera projetée en présence de l’équipe le 17 septembre à l’UGC Lille (20h) et au Studio 43 Dunkerque (20h30) ; Moloch, nouvelle création signée Arnaud Malherbe (Chefs) pour Arte, le jeudi 15 octobre à l’UGC Lille ; et enfin Cheyenne et Lola, nouvelle série de Virgine Brac (Engrenages) destinée elle aussi à Arte, le jeudi 5 novembre à l’UGC Lille (20h).