Juliette Binoche recevra un Golden Icon Award à Zurich

28 août 2020
L'actrice française Juliette Binoche se verra décerner un Golden Icon Award lors de la 16ᵉ édition du Zurich Film Festival.

 

Lors de la 16 édition du Zurich Film Festival (ZFF), qui se tiendra du 24 septembre au 4 octobre, l’actrice française Juliette Binoche se verra décerner un Golden Icon Award.

 

C’est la première fois dans l’histoire du festival suisse que cette distinction revient à une actrice française. Parmi les lauréats précédents du Golden Icon Award on compte : Cate Blanchett, Glenn Close, Arnold Schwarzenegger, Michael Douglas, Richard Gere et Sean Penn.

 

Juliette Binoche recevra en mains propres le prix du ZFF récompensant sa carrière le 30 septembre. Depuis plus de 30 ans, la Française est l’une des actrices les plus appréciées du cinéma hexagonal et compte 75 films à son actif.

 

Elle a joué pour des grands noms du cinéma, dont Jean-Luc Godard, Louis Malle, André Téchiné, Leos Carax, Kryszstof Kieslowski, Abbas Kiarostami, Claire Denis et Olivier Assayas.

 

"Les films et les réalisateurs qui les ont faits seront honorés à travers moi"

 

"En cette année où la France est le pays d’honneur du festival, nous sommes particulièrement ravis de récompenser une véritable icône du cinéma français, commente Christian Jungen, directeur artistique du ZFF. Juliette Binoche est une actrice extrêmement polyvalente qui a su se démarquer par des choix de rôles judicieux. Elle confère de la profondeur à ses personnages, dans les drames comme dans les comédies."

 

Juliette Binoche s’est dite "très heureuse de venir au ZFF en cette année si particulière pour le monde et pour le cinéma", ajoutant : "Je suis très touchée d’être honorée mais ce sont surtout les films et les réalisateurs qui les ont faits qui seront honorés à travers moi".

 

Juliette Binoche viendra à Zurich présenter son dernier film, La Bonne Epouse, réalisé par Martin Provost, dont elle partage l’affiche avec Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer et François Berléand. Elle viendra également parler de sa carrière dans le cadre d’une ZFF Masters, le 1ᵉʳ octobre.