La Fémis ouvre son Atelier documentaire 2021
Les inscriptions au stage de formation professionnelle Atelier documentaire 2021, organisé par La Fémis, sont ouvertes jusqu’au 10 septembre. Cette formation professionnelle, discontinue sur sept mois, propose à 12 participants de développer leur projet de film documentaire et d’en réaliser un film esquisse. "Elle favorise l’appropriation d’une démarche d’écriture et de réalisation adaptée à la singularité des projets filmiques développés", détaille Le Fémis. L’atelier permet également aux participants de s’inscrire dans un réseau et les aide à identifier des conditions de production et de diffusion de films documentaires.
L’Atelier documentaire 2021 s’adresse au professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant et auteurs ayant un projet de film documentaire de création. Il a pour objectifs de développer le projet de documentaire, d’en définir les enjeux, le mode narratif, les choix de réalisation et de production. Il permet de constituer un dossier de film documentaire destiné à être présenté à un producteur, un diffuseur ou une commission d’aide. La réalisation d’un court film-esquisse permettra d’éprouver les choix de réalisation et d’accompagner le dossier de présentation du film.
La formation se déroule sur la période du 6 janvier au 8 juillet 2021, durant 280 heures en centre, deux à cinq jours par mois. Son coût est de 8.400 € par participant, éligible au financement CPF. Les frais de candidature sont de 60 €. Une brochure complète est disponible en ligne (format PDF) ainsi que le formulaire d’inscription.