"Matriochkas" primé au festival Le Court en dit long
Le court métrage de Bérengère McNeese, Matriochkas, a remporté samedi 6 juin le Grand Prix du festival Le Court en dit long, proposé cette année par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris via une plate-forme en ligne libre d’accès, en raison du contexte de la crise sanitaire.
La sélection de cette 28ᵉ édition du festival qui valorise l’excellence artistique des productions de court métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles se composait de 34 films avec 47% de films réalisés par des femmes.
Le prix d’interprétation féminine a été décerné ex-æquo à Laura Fautré pour son rôle dans Qui vive, d’Anaïs Dubus (Cookies Films), et à Héloïse Volle dans Matriochkas, de Bérangère McNeese (Hélicotronc-Punchline Cinéma).
Celui d’interprétation masculine revient à Louka Minella dans Famille nucléaire, de Faustine Crespy (Iris Films-Belga Productions). Le Prix du scénario a été attribué à Marie Le Floc’h pour Je serai parmi les amandiers (Hélicotronc) et celui de la mise en scène à Sébastien Wielemans pour le Parfum des mains blanches (Grizzly Films).
Le jury 2020 du festival était composé de l’actrice et réalisatrice Pauline Etienne, de la directrice de casting Annette Trumel, de la cheffe-maquilleuse et scénariste Michelle Van Brussel, de l’acteur et musicien Arthur Dupont et du scénariste et réalisateur Gérard Pautonnier.
La remise des Prix, suivie de la projection des films primés, aura lieu le 30 novembre dans la salle de cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.