L’ARP rend hommage à Henri Weber

27 avril 2020
Les cinéastes de L’ARP ont appris "avec une grande tristesse" le décès de l’ex-sénateur et député européen Henri Weber, disparu le 26 avril à Avignon.

 

Les cinéastes de L’ARP ont appris "avec une grande tristesse" le décès, "d’un ami et compagnon cher", l’ex-sénateur et député européen Henri Weber, disparu dimanche 26 avril à Avignon.

 

"Henri Weber était un ardent défenseur de la création et de la diversité culturelle, qui lui doivent beaucoup. Sincère convaincu de l’exception culturelle et de la construction européenne, il en a fait ses principaux combats au Parlement européen, notamment lors des négociations transatlantiques", rappelle L’ARP, dont il était un fidèle des Rencontres cinématographiques à Beaune puis Dijon.

 

Les cinéastes de L’ARP ont rendu, lundi 27 avril, un "hommage à un homme de culture lumineux, brillant, joyeux, dont la voix, l’humour et la sympathie dont il témoignait envers chacun manqueront". Ils ont aussi adressé leurs sincères condoléances et amitiés à Fabienne Sevran-Schreiber, compagne d’Henri Weber et fondatrice de la société de production Cinétévé, ainsi qu’à tous ses proches.

 

La Coalition française pour la diversité culturelle, qui rassemble les organisations professionnelles de la culture, a de son côté fait part du choc qu’a été l’annonce du décès d’Henri Weber. "Il nous restera le souvenir de sa voix, de son verbe, de sa sympathie et de ses combats, notamment pour la diversité culturelle, dont il a été un compagnon de route fidèle", a-t-elle témoigné, ajoutant un "merci Henri" et pensées émues pour ses proches.

 

Henri Weber est né en 1944 en ex-URSS. Il est un des leaders du mouvement de Mai-1968 et l’un des cofondateurs de la Ligue communiste. Il entre au parti socialiste dans les années 1980. Il est élu aux élections municipales de 1989 et devient maire-adjoint de Saint-Denis. Elu en 1995 conseiller municipal de Dieppe, il devient sénateur de la Seine-Maritime la même année. Il sera ensuite député européen entre 2004 et 2014. De 1993 à 2008, il a été membre du bureau national et secrétaire national du PS.