CineComedies attend les candidats de sa résidence d’écriture

24 avril 2020
Le Festival CineComedies lance un appel à projets pour sa résidence d’écriture CineComedies Lab. La 3ème édition se déroulera début octobre.

 

Le Festival CineComedies, dont la troisième édition se déroulera à Lille du 30 septembre au 4 octobre, lance un appel à projets pour sa résidence d’écriture CineComedies Lab.

 

Celle-ci souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux talents, au développement de l’art de la comédie au cinéma, et favoriser les projets dont l’action se déroule sur le territoire des Hauts-de-France.

 

En participant à cette résidence, les scénaristes sélectionnés auront l’opportunité d’être suivis par des professionnels expérimentés pour le développement de leurs projets. Ils seront assistés par des mentors qui expertiseront leurs scénarios et les aideront à résoudre les problèmes de dramaturgie et de rythme ou à améliorer la qualité des dialogues. Ils seront aussi formés à la technique du "pitch", exercice incontournable pour convaincre les financiers.

 

L’appel à projets est d’ores et déjà ouvert et la clôture des inscriptions est fixée le 12 juin. Dès fin juin seront annoncés les huit projets de longs métrages sélectionnés par le comité d’experts.

 

Deux sessions de travail

 

Deux sessions de travail seront proposées. La première aura lieu du 31 août au 4 septembre. Elle portera sur la structure dramaturgique, les dialogues de séquences et le travail avec des comédiens pour tester des situations de comédie. La seconde se tiendra du 28 au 30 septembre et sera consacrée à l’art du "pitch". Enfin, le 1ᵉʳ octobre, une présentation des projets sera prévue devant des professionnels pendant le Festival CineComedies.

 

Le CineComedies Lab est un programme accompagné par la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut et est organisé sur le site d’Arenberg Creative Mine, avec le concours de la Guilde française des scénaristes. La région des Hauts-de-France et Pictanovo, partenaires du festival, apportent également leur soutien à la résidence. Le détail de l’appel à projets et le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne sur le site du festival.