Décès de l'ingénieur du son Marc Engels

14 avril 2020
L’ingénieur du son belge Marc Engels est décédé à l'âge de 54 ans du Covid-19. Il avait notamment remporté un César en 2017 pour le film L'Odyssée.

 

On a appris le décès, le 9 avril, de l’ingénieur du son belge Marc Engels, 54 ans, emporté par le COVID-19.

 

Formé à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), il avait débuté sa carrière en 2004 sur le long métrage Calvaire de Fabrice Du Welz et connu la consécration avec un César remporté en 2017 pour L'Odyssée de Jérôme Salle.

 

Il a également collaboré aux films de Martine Doyen (Komma), Olivier Masset-Depasse (Cages), Koen Mortier (Ex-Drummer), Marc-Henri Wajnberg (Kinshasa Kids) et Joachim Lafosse (L’Economie du Couple et Continuer). Il fut aussi nommé aux Magritte en 2016 pour son travail sur Je suis mort mais j’ai des amis des frères Malandrin et en 2019 pour Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens.

 

Marc Engels a par ailleurs collaboré à de nombreuses coproductions françaises comme Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, Nos futurs de Rémi Bezançon, Louis-Ferdinand Céline d'Emmanuel Bourdieu, Lola Pater de Nadir Moknèche ou encore Moëbius d'Eric Rochant qu'il a retrouvé sur les saisons 3 et 4 de la série Le Bureau des Légendes.

 

Cette disparition a fortement marqué la profession en Belgique et en France comme en témoignent les nombreux messages de sympathie postés sur les résaux sociaux par Fabrice Du Welz, Bouli Lanners, Joachim Lafosse, Pierre Niney, Jérôme Salle ou Eric Rochant.