San Sebastián ne co-organisera plus Cinéma en construction

8 avril 2020
Le Festival de San Sebastián ne fera plus partie du dispositif Cinéma en construction, qui continuera cependant à avoir lieu à Toulouse.

 

Le Festival de San Sebastián (Espagne) et Cinélatino, Rencontres de Toulouse ont créé en 2002 Cinéma en construction dans l’intention de soutenir la production de cinéma latino-américain pour la finalisation de films en phase de postproduction, leur promotion et leur diffusion.

 

Une activité qui comportait deux rendez-vous annuels : l’un, lors de la tenue du festival de Toulouse en mars et l’autre, à San Sebastián en septembre.

 

Dorénavant, le Festival de San Sebastián ne fera plus partie du dispositif Cinéma en construction qui continuera cependant à avoir lieu à Toulouse, reformulé avec de nouvelles collaborations. Dans le contexte changeant de la production et de la distribution du marché audiovisuel, le Festival de San Sebastián a décidé d’impulser un nouveau "work in progress" lié au cinéma latino-américain, dont les détails seront annoncés dans les prochaines semaines.

 

Cinéma en construction affiche un bilan de 209 films sélectionnés en 18 ans, dont 95% ont été terminés. 114 ont été projetés lors du Festival de San Sebastián et 112 à Cinélatino. Une fois finalisés, 106 ont été sélectionnés dans d’autres festivals internationaux prestigieux comme Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, Sundance ou Venise.