Le festival Visions du Réel aura lieu en ligne
Le festival Visions du Réel de Nyon en Suisse a repensé la forme de sa 51e édition. Initialement prévu du 24 avril au 2 mai 2020, il se déroulera en ligne sur une période plus étendue.
Les différents contenus seront en ligne dès le 17 avril : plateformes en accès libre pour visionner la majeure partie de la sélection, entretiens en format capsule de réalisateurs et réalisatrices, masterclasses en ligne... Au cœur de la programmation figurent les films des Compétition Internationale Longs Métrages, Compétition Internationale Burning Lights, Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages et Opening Scenes.
La majeure partie de ces productions (98%) sera visible à partir du 17 avril en collaboration avec la plateforme Festival Scope. Libre et gratuit, l’accès sera limité à 500 personnes par film. Tous Les films sélectionnés pour la Compétition Nationale seront quant à eux disponibles en ligne, via le site de la RTS. Gratuites, ces diffusions seront limitées à 24h par film. Les différentes compétitions sont maintenues et les jurys délibéreront à distance.
Quant à la section Grand Angle, elle sera présentée sur la plateforme Doc Alliance (dafilms.com), toujours en accès libre et gratuit. Enfin, la plateforme dédiée aux documentaires d’auteur Tënk diffusera gratuitement les films issus de la section non-compétitive Latitudes. Tous les films et plateformes seront accessibles sur le site du festival.
Les cinéastes au rendez-vous
Les invités de cette 51e édition bénéficieront également d’une visibilité à travers ces plateformes. Claire Denis donnera sa masterclasses en ligne et certains de ses films seront disponibles sur Tënk.fr. Les cinéastes Petra Costa et Peter Mettler, auxquels les Ateliers 2020 sont dédiés, donneront également des masterclasses en ligne, et une sélection de leurs films pourra être visionnée sur Doc Alliance.
Le festival indique également que l'exposition "sentiments, signes, passions – à propos du livre d'image", une exposition élaborée entre Jean-Luc Godard, son producteur Fabrice Aragno et Émilie Bujès, directrice artistique du Festival, débutera dès la réouverture du Château de Nyon. Elle reprendra le découpage en six parties du dernier film du cinéaste, Le Livre d'image.