Décès d’Osange Silou-Kieffer, journaliste spécialiste du cinéma

2 avril 2020
La journaliste Osange Silou-Kieffer, spécialiste des cinémas antillais et africains depuis 50 ans, est décédée à l’âge de 73 ans le 1ᵉʳ avril à Paris.

 

La journaliste Osange Silou-Kieffer est décédée à l’âge de 73 ans, le 1ᵉʳ avril à Paris, à fait savoir sa famille. Née en Guadeloupe, c’était une spécialiste des cinémas antillais et africains depuis 50 ans.

 

Elle a publié en 1991 Le Cinéma dans les Antilles françaises (Editions Ocic) et était incontournable dans les festivals et les événements faisant la promotion des cinémas antillais et africains. Osange Silou-Kieffer a organisé le festival Regards ultramarins à Paris, et coprésidé le festival Cinémazonia en Guyane.

 

En 2014, elle a co-organisé une semaine antillaise à la Cinémathèque française. Juré au Fespaco, le Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou, en 2015, elle n’en avait raté aucune édition depuis 40 ans.

 

Dans sa vie personnelle, Osange Silou-Kieffer était l’épouse du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu en 2004 dans des circonstances non élucidées après son enlèvement en Côte d’Ivoire.