Patrick Le Lay est décédé

19 mars 2020
Ancien PDG du groupe de télévision TF1, Patrick Le Lay est décédé à l’âge de 77 ans, a annoncé mercredi son fils Laurent-Eric Le Lay.

 

Ancien PDG du groupe de télévision TF1, Patrick Le Lay est décédé à l’âge de 77 ans, a annoncé mercredi son fils Laurent-Eric Le Lay, dans un message sur Instagram.

 

Ingénieur des travaux publics, il avait intégré le groupe Bouygues en 1981 et c’est en tant que responsable de la diversification du groupe qu’il avait préparé le dossier de candidature à la privatisation de la chaîne de télévision TF1 en 1987. Ce natif de Saint-Brieuc, qualifié de « patron à poigne », avait ensuite dirigé la première chaîne de 1988 à 2008. A la tête du navire amiral du groupe, il avait transformé la chaîne en leader de la télévision en France, grâce à des émissions grand public drainant une large audience.

 

Et surtout, il avait fait de TF1 une machine à engranger les recettes publicitaires, non sans s’attirer des critiques. On se souviendra de sa formule choc, « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible », citée dans un livre paru en 2004, Les Dirigeants français et le changement (collectif, Huitième Jour), qui lui sera longtemps été reprochée, même s’il avait assuré que ses déclarations avaient été sorties de leur contexte.

 

Breton affirmé, Patrick Le Lay est à l’origine de la création de la chaîne régionale bretonne TV Breizh, filiale du groupe TF1.