Plusieurs festivals et événements annulés

16 mars 2020
Plusieurs festivals et événements qui devaient se tenir dans les jours et les semaines qui viennent sont annulés en raison de l'épidémie de Coronavirus.

 

Plusieurs festivals et événements qui devaient se tenir dans les jours et les semaines qui viennent sont annulés en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

Cinéma du Réel

Le festival documentaire Cinéma du réel a annoncé l’annulation de sa 42 édition : « Dans le contexte actuel, il est en effet devenu impossible de préserver la qualité et la convivialité du festival tout en répondant aux consignes de sécurité ».

 

Les États généraux du cinéma indépendant et de la diversité, prévus le mardi 17 mars au Forum des images dans le cadre du festival, sont également annulés. Le festival en ligne reste d’actualité, avec des films de la programmation visibles sur Mediapart, Tënk, FestivalScope ou encore Universciné.

 

Cinélatino

En raison de la pandémie actuelle de Covid-19, le festival Cinélatino de Toulouse a annoncé vendredi 13 mars l’annulation de sa 32e édition, qui devait se tenir du 20 au 29 mars. Un peu plus tôt dans la journée, le festival espérait maintenir ses projections tout en réduisant la partie festivalière, mais n’a plus estimé cela possible suite à l’annonce du Premier Ministre Edouard Philippe sur l’interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes.

 

Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Le festival d’Alès – Itinérances annule sa 38e édition, qui était prévue du 20 au 29 mars 2020. L’édition 2021 est d’ores et déjà datée du 19 au 28 mars 2021.

 

Festival national du film d’animation de Rennes

La prochaine édition du Festival national du film d’animation qui devait se dérouler du 8 au 12 avril à Rennes est annulée. Il est indiqué que « l’équipe du Festival étudie actuellement toutes les possibilités de report d’une partie de nos programmes et activités ».

 

Festival Films de Femmes de Créteil

Avec la fermeture de La Maison des Arts de Créteil, la 42e édition du festival de films de femmes est de fait annulée. « Si un report est possible dans un autre calendrier, voire un autre lieu, nous vous le ferons savoir », indique la directrice du festival, Jackie Buet.

 

LuxFilmFest

Les organisateurs du Luxembourg City Film Festival, qui avait démarré le 5 mars, ont décidé d’arrêter la 10e édition du Festival à compter du 13 mars, annulant ainsi les trois derniers jours du festival. Concernant le palmarès, le festival indique que son Jury International n’a eu la possibilité de considérer que la moitié des œuvres.

 

Il est question, en contactant les différents ayant-droits, d’obtenir des liens de visionnage et de délibérer de manière digitale. Dans tous les cas de figure, un palmarès sera communiqué jeudi 19 mars en fin d’après-midi.

 

Rencontres Nationales Patrimoine/Répertoire de l’AFCAE

Les Rencontres Nationales Patrimoine/Répertoire de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE), initialement prévues les 23, 24 et 25 mars, au Grand Action à Paris, sont annulées. L’AFCAE indique avoir demandé « qu’au-delà des dispositions générales prises pour tous les secteurs d’activités et des premières mesures d’urgence annoncées par le CNC, il soit pris de nouvelles mesures d’exception – avec dotation de fonds publics supplémentaires – pour soutenir toutes les structures, notamment les plus fragiles, qui pourront en avoir besoin dans les semaines et les mois à venir ».

 

Cérémonie des Globes

Les organisateurs de la 15e Cérémonie des Globes, qui devait se tenir le 14 mars 2020 à la salle Wagram (Paris), a annoncé l’annulation de la manifestation « pour des raisons indépendantes de leur volonté ». Elle récompense chaque année les œuvres et artistes français mais aussi internationaux grâce au vote de son Académie constituée de 80 membres. Sept prix devaient être remis à des films et des comédiens, mais aussi pour les secteurs de la musique, le théâtre, le spectacle et la télévision

 

Quid du festival de Cannes ?

Concernant le festival de Cannes, le suspense est toujours à son comble. Selon nos confrère du Point dans un article du 14 mars, il aurait été décidé l’annulation de la 73e édition du festival. Même si la décision ne serait prise officiellement que le 15 avril lors d’une réunion entre les organisateurs, la ville et les services de l’État. Et ne serait communiquée que le lendemain, le 16 avril, lors de la traditionnelle conférence de presse du festival.

 

Mais le festival a réagi dans la foulée sur les réseaux sociaux : « Malgré certains titres à sensation, il n’y a aucun élément nouveau concernant le Festival de #Cannes2020 ». Le festival confirme que sa décision sera annoncée mi-avril.