Le programme du 42e festival du film de femmes de Créteil

2 mars 2020
Le 42e festival international du film de femmes de Créteil, qui aura lieu du 13 au 22 mars 2020, a dévoilé son programme.

 

Le 42e festival international du film de femmes, qui aura lieu du 13 au 22 mars 2020 à la MAC de Créteil et au cinéma Les 7 Parnassiens, a dévoilé son programme.

 

6 fictions, 6 documentaires et 12 courts métrages sont présentés en compétition. Les réalisatrices en compétition viennent de France, des États-Unis, du Québec, de Hongrie, de Bulgarie,du Mexique, d’Israël ou encore d’Iran.

 

Au programme du festival, un hommage à l’actrice et productrice Nicole Stéphane (1923-2007), qui a joué pour Melville, Cocteau, Franju et produit des films de Rappeneau, Duras, Susan Sontag… Une rétrospective de quelques films de la comédienne Michèle Morgan sera présentée à l’occasion du centenaire de sa naissance. Carte blanche sera donnée à l’actrice Aïssa Maïga, qui viendra le mardi 17 mars à 21h présenter le film Jeune Juliette d’Anne Emond et son livre Noire n’est pas mon métier.

 

Un programme « La beauté, de l’ombre à la lumière » propose de « mettre en valeur la beauté des femmes à travers leurs zones d’ombre ». Un colloque aura lieu sur le sujet jeudi 19 mars de 10h à 13h. Le jury Des Images et des Elles, décernera un prix à l’un des films en compétition sur ce thème.

 

La clôture du festival rendra hommage à Agnès Varda avec la diffusion de sa leçon de cinéma enregistrée au Festival de Créteil en 1998.

 

Le programme complet est disponible en ligne.