Elia Suleiman va recevoir le prix Henri-Jeanson 2019

27 février 2020
Sophie Deschamps, Pascal Rogard et Marie-Castille Mention-Schaar accueilleront le cinéaste Elia Suleiman pour lui remettre le prix Henri-Jeanson 2019.

 

Sophie Deschamps, présidente de la SACD, Pascal Rogard, directeur général, et Marie-Castille Mention-Schaar, présidente de la commission Cinéma et les membres du conseil d’administration accueilleront le cinéaste Elia Suleiman lundi 16 mars, à 19 heures, pour lui remettre le prix Henri-Jeanson 2019.

 

La cérémonie se teindra dans les salons de la SACD (11 bis, rue Ballu, Paris IXᵉ). Le prix Henri-Jeanson récompense chaque année un auteur dont « l’insolence, l’humour, la puissance dramatique perpétuent la mémoire de l’un des plus célèbres scénaristes et dialoguistes du cinéma français« .

 

Agé de 59 ans, de nationalité israélienne mais se revendiquant Palestinien, Elia Suleiman est l’auteur de quatre longs métrages : Chronique d’une disparition (1996), Intervention divine (2002), Le temps qu’il reste (2009) et It Must Be Heaven (2019) – dont il est aussi le scénariste des trois premiers. En 2002, il a reçu le le Prix du jury au Festival de Cannes pour Intervention divine. Il sera de retour sur la Croisette en 2006 comme membre du jury présidé par le cinéaste chinois Wong Kar-wai. Son plus récent film, It Must Be Heaven, était en sélection officielle au Festival de Cannes l’année passée, remportant une mention spéciale du jury et le Prix Fipresci de la presse internationale.