Bob Chapek prend la suite de Bob Iger à la tête de Disney

27 février 2020
Walt Disney a annoncé, mardi 25 février, le remplacement avec effet immédiat de Robert Iger par Bob Chapek au poste de directeur général.

 

Walt Disney a annoncé, mardi 25 février, le remplacement avec effet immédiat de Robert Iger par Bob Chapek au poste de directeur général. Agé de 69 ans, Bob Iger conserve le poste de président exécutif, qu’il occupe depuis 15 ans, et supervisera les activités créatrices de Disney dans les médias et le divertissement jusqu’à fin de son mandat, le 31 décembre 2021.

 

Agé d’une soixantaine d’année, Bob Chapek est entré dans l’entreprise en 1993 et en devient le septième directeur général en près de 100 ans d’existence de The Walt Disney Company. Il présidait depuis 2018, et sa création, la division Parks, Experiences and Products de Disney après avoir dirigé les parcs Disney.

 

"Avec le lancement réussi d’activités en lien direct avec les consommateurs de Disney et l’intégration de la 21ᵗʰ Century Fox bien engagée, je pense que c’est le moment optimal pour une transition vers un nouveau PDG, a commenté Bob Iger dans un communiqué. J’ai la plus grande confiance en Bob [Chapek] et je suis impatient de travailler étroitement avec lui durant les 22 mois à venir tandis qu’il assumera ce nouveau rôle et se plongera dans les activités de Disney et que je continuerai de me focaliser sur les initiatives créatrices de notre compagnie."

 

Les membres du conseil d’administration de Walt Disney ont validé à l’unanimité la solution, alors qu’ils étudiait depuis plusieurs années la succession de Bob Iger.

 

L’acquisition de 21ᵗʰ Century Fox et le lancement en novembre dernier de Disney+, ont couronné la carrière de Bob Iger à la tête de Disney. On lui doit aussi le rachat du studio d’animation Pixar en 2006, de Marvel en 2009 et de Lucasfilm en 2012.