Focus Marketing : L'Etat Sauvage

18 février 2020
Pour ce western français, Pyramide cible les fans du genre, mais aussi les femmes, grâce à un casting féminin et un ton féministe.

 

L’Etat sauvage, de David Perrault, est un western français tourné aux Etats-Unis, mais majoritairement dans la langue de Molière. “Un ovni total, un objet hybride qui d’un point de vue visuel, malgré son petit budget, est extraordinaire”, s’enthousiasme Eric Lagesse, PDG de Pyramide Distribution. Chose rare pour le genre, le film met les femmes en avant dans cette histoire où une famille de colons français décide de fuir le Missouri alors que la guerre de Sécession fait rage. Au casting, on retrouve Alice Isaaz, Déborah François, Constance Dollé, Armelle Abibou, Maryne Bertieaux et Kate Moran.

 

Deux avant-premières parisiennes

 

Recommandé art et essai, le long métrage sortira le 26 février sur en­viron 80 copies, dans des salles de centre-ville, dont beaucoup d’indé­pendantes, même si UGC “va beaucoup soutenir le film à Paris et en province”, et qu’on le retrouvera chez Gaumont et MK2 dans la capitale. Le distribu­teur cible naturellement les amou­reux du western “aussi bien masculins que féminins”, au profil cinéphile et CSP+, à l’instar du public de Hostiles (Metropolitan Filmexport) qui avait réalisé 375 000 entrées en 2018. “Ce n’est cependant pas la même histoire, mais on sent dans le film de David Perrault un amour pour l’évocation cinématographique, avec ce temps pris pour filmer une nature à côté de laquelle l’homme paraît si petit.” Avec une sor­tie maîtrisée et un genre qui ne “car­tonne généralement pas en salles” – la référence la plus récente demeurant Les Frères Sisters, de Jacques Audiard, qui a réalisé 868 000 entrées, fort de ses quatre César –, Pyramide serait déjà très satisfait d’attirer autour de 150 000 spectateurs avec cette proposition.

 

L’Etat Sauvage a été présenté fin janvier en première internationale au Festival international du film de Rotterdam, sachant qu’il a été éga­lement projeté au Festival du film de Saint-Jean-de-Luz, à Indépendances et Création à Auch, ainsi qu’au Festival Jean Carmet de Moulins, qui se sont tous les trois déroulés en octobre 2019. “Ce dernier met en avant les seconds rôles, et il y en a beaucoup dans L’Etat sauvage”, précise Eric Lagesse. Des avant-premières sont prévues à Paris, à l’UGC Ciné Cité Les Halles le 25 février, et à la Cinémathèque française le 24 février. Le film passera aussi à Pantin, Rennes et Sarlat, puis dans 10 autres villes après la sortie en présence du réalisateur.

 

Pour le marketing digital, Pyramide a consacré une “assez grosse enveloppe” pour une campagne AlloCiné (en plus d’autres sites) avec l’objectif de toucher une public tren­tenaire et urbain. L’agence LuckyTime a été chargée du community manage­ment. De plus, les partenaires du film sont Ciné+ et Causette pour sensibi­liser les femmes à ce film “féminin et féministe”. Par ailleurs, de l’achat d’espace presse sera consacré notam­ment au Figaro et au Monde.

 

L’affiche de L’Etat sauvage sera vi­sible sur 350 double flash dans le mé­tro parisien et, pour l’achat d’espace en salles, Pyramide a pris une bande bleue chez MK2, en plus de préventifs chez UGC et quelques indépendants.

 

Fiche technique

 

Sortie : 26 février 2020

Durée : 1 h 58

Image : 2.39

Son : 5.1

Presse : RSCOM (01 47 38 14 02)