Un second Oscar pour Guillaume Rocheron

11 février 2020
Guillaume Rocheron remporte son deuxième Oscar pour son travail sur les effets visuels sur le long métrage 1917 de Sam Mendes.

 

A 39 ans, le superviseur d’effets visuels français Guillaume Rocheron remporte sa seconde statuette dans cette catégorie, après celle obtenue en 2013 pour L’Odyssée de Pi, d’Ang Lee. Il a été récompensé cette année, aux côtés de Greg Butler et Dominic Tuohy, pour son travail sur le film 1917, de Sam Mendes.

 

Guillaume Rocheron est sorti de l’école Georges-Méliès en 2003 et a commencé sa carrière à Paris au sein de Buf Compagnie, où il a notamment travaillé pour Panic Room, de David Fincher, et Batman Begins, de Christopher Nolan. En 2005, il rejoint les rangs de la société anglaise MPC (Moving Picture Company) en tant que senior technical director puis superviseur CG (infographie). Il a notamment travaillé sur X-Men : L’affrontement final, de Brett Ratner, et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, de David Yates.

 

En 2010, il devient superviseur VFX sur Percy Jackson : Le voleur de foudre, de Chris Columbus. En 2013, son travail sur L’Odyssée de Pi, d’Ang Lee, lui vaut, aux côtés de Bill Westenhofer et Erik-Jan De Boer, un Visual Effects Society, un Oscar et un Bafta Award. Avant 1917 de Sam Mendes, il a réalisé les effets spéciaux de Batman VS Superman : L’Aube de la Justice, de Zack Snyder, Godzilla, de Gareth Edwards, et Ghost in the Shell, de Rupert Sanders.