Focus Marketing : Dark Waters (Le Pacte)

11 février 2020
Le Pacte s’est engagé dès le scéna­rio sur Dark Waters, de Todd Haynes, qui s’inscrit dans la veine des films évoquant des scandales à grande échelle aux États-Unis tels que Erin Brockovich, Spotlight ou Révélations.

 

 

Le Pacte s’est engagé dès le scéna­rio sur Dark Waters, de Todd Haynes, qui s’inscrit dans la veine des films évoquant des scandales à grande échelle aux États-Unis tels que Erin Brockovich, Spotlight ou Révélations. Le long métrage retrace le combat de l’avocat Robert Bilott pour faire la vérité sur la pollution due aux rejets toxiques de l’usine DuPont, dans l’État de Virginie, au péril de sa carrière, de sa famille, et même de sa propre vie.

 

D’abord daté au 19 février, le film a été repoussé au 26 lorsque Warner Bros. a décidé de programmer Le Cas Richard Jewell, de Clint Eastwood, cette même semaine. “On trouvait dommage de mettre face à face deux grands auteurs américains, reconnaît Xavier Hirigoyen, directeur de la dis­tribution du Pacte. Mais la nouvelle date reste forte, puisque les zones A et B seront encore en vacances.”

 

 

Ruffalo et Haynes à Paris

 

Dark Waters sortira sur 230 copies en visant principalement les salles de centre-ville et les salles de périphé­rie habituées à programmer des films d’auteur. Son distributeur espère réa­liser 600 000 entrées grâce à plusieurs atouts : un réalisateur qui bénéficie d’une solide notoriété et d’un fort soutien de la presse en France (Carol avait tota­lisé 470 000 entrées en 2016), et Mark Ruffalo en tête d’affiche, “une énorme star depuis Hulk dans Avengers, rappelle Xavier Hirigoyen. Et il a fait aussi beau­coup de films d’auteur, dont Spotlight, Foxcatcher, Shutter Island… C’est lui qui a amené le projet à Todd Haynes, et il en est également producteur”.

 

Le 4 février, une avant-première à l’UGC Ciné Cité Les Halles s’est dérou­lée à guichets fermés, en présence de Ruffalo et Haynes. Le réalisateur était déjà venu le 11 décembre à Paris, à l’occasion de la convention du Pacte pour présenter le film aux exploitants. De plus, Dark Waters a bénéficié d’une vague de 80 avant-premières dans le cadre du Festival Cinéma Télérama (15-21 janvier), et connaîtra encore quelques projections la semaine précé­dant la sortie, dans le cadre d’un parte­nariat avec le magazine culturel.

 

Les autres partenaires presse sont Le Figaro, La 7e Obsession et France Inter, mais aussi, sur le digital, 20 mi­nutes, MyTF1, SensCritique et Konbini pour des campagnes de pré-roll. Hors partenariat, le film sera promu avec du post-roll et de l’habillage sur AlloCiné, et du pré-roll sur MyCanal. “L’agence Zéro de Conduite a aussi élaboré un dossier pédagogique pour les lycéens, précise Romain Poujol, responsable marketing, qui concerne des matières telles que la géographie, l’anglais et les sciences économiques.”

 

Pour l’affichage, Le Pacte a prévu une campagne de 300 faces en S-1 sur colonnes Morris à Paris, et 350 faces dans le métro en S-2. Grâce à l’obten­tion du label de Gaumont Pathé “Un autre regard”, “le film-annonce sera dif­fusé en S-2 et S-1 sur la moitié des écrans du parc, en plus d’une mise en avant dans leur magazine et d’un soutien en pro­grammation”, précise Romain Poujol. De l’achat d’espace a aussi été réalisé, sur la même période, chez MK2, ainsi que dans tous les UGC en S-1.

 

 

Fiche technique

 

Sortie : 26 février 2020

Durée : 2 h 06

Image : Scope

Son : 5.1

Presse : J.-P. Vincent et M. Plante- Germain (01 42 25 23 80)