Livres et Adaptations : Sexe Education

6 février 2020
Tendance du moment ou vrai changement, on parle de plus en plus de la (vraie) sexualité des ados, à travers des séries ou de nouvelles collections chez les éditeurs. Sélection de quelques titres qui composent sur cette thématique porteuse.

 

 

Tendance du moment ou vrai changement, on parle de plus en plus de la (vraie) sexualité des ados, à travers des séries ou de nouvelles collections chez les éditeurs. Sélection de quelques titres qui composent sur cette thématique porteuse.

 

 

LE GOÛT DU BAISER, Camille Emmanuelle (Thierry Magnier, 2019)

Le quotidien d’Aurore, lycéenne, est bouleversé par un accident de vélo qui lui fait perdre le goût et l’odorat. Comment cacher ce handicap au lycée et continuer de mener une vie normale ? Comment poursuivre une vie sexuelle à peine amorcée quand on ne sent plus rien ? Bouleversée dans son quotidien, Aurore trouve une échappatoire dans la boxe, où elle se défoule. C’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Valentin, qui va l’initier aux plaisirs érotiques.

 

 

ACCROCS, Gilles Abier (Actes Sud Junior, 2009)

Sortir avec un moche pour ne plus passer pour une fille superficielle, traîner avec une bande de machos tordus pour s’intégrer à tout prix… la vie de lycéen n’est pas sans accrocs. Victime ou manipulateur, it girl ou boloss, puceau ou obsédé sexuel, cinq garçons et filles font leurs premières expériences du monde adulte. Un lycée, une galerie de personnages, cinq histoires, sur le thème de la sexualité, des relations familiales, du suicide, de l’homosexualité, de la prostitution… Un ton irrévérencieux et cru pour ados avertis.

 

 

LE VENTRE LISSE, Olivier Delahaye (Héloïse d’Ormesson, 2014)

Le jeune Romain a une obsession : découvrir les femmes, leur sexe surtout, dont il ne connaît que la version lisse et énigmatique des statues collectionnées par son père. Coincé entre une mère autoritaire, spécialiste du Moyen Age, prude et fervente chrétienne, et un père antiquaire, effacé et soumis devant son épouse, Romain fantasme. De gifles en échecs cuisants, ses tentatives d’approche auprès des femmes s’avèrent désastreuses…jusqu’au jour où il rencontre sa nouvelle professeur de piano, Flore, une troublante aveugle.

 

 

PARLE TOUT BAS, SI C’EST D’AMOUR, Sophie Cherer (Ecole des Loisirs, 2006)

Une prof de sciences naturelles à qui l’on demande de montrer à ses élèves comment dérouler un préservatif. Une dame de 87 ans trop heureuse d’expliquer ce qu’est une branlette espagnole. Des parents d’élèves en colère. Un proviseur dépassé, et qui aimerait juste que son épouse cesse de l’appeler Chou. Caroline et Olivier ont seize ans, ils sont amoureux, et ils aimeraient parfois que leurs parents et l’Education nationale cessent de vouloir à tout prix leur parler d’amour. Puisque manifestement, pour la plupart, ils n’y comprennent rien.

 

 

16 NUANCES DE PREMIÈRE FOIS Manu Causse, Séverine Vidal (Eyrolles, 2017)

On se dit que la première fois ça va être génial. Et puis en fait c’est juste chelou. Ça fait parfois peur. Et puis en fait c’est…OMG !!!, WOW ! Sublime. Sinon on peut toujours s’y reprendre à plusieurs fois. 16 auteurs, 16 nouvelles, 16 facettes de la fameuse « première fois », racontée avec humour, poésie et pas mal d’érotisme.