« 1917 » grand gagnant des Bafta Awards

3 février 2020
Le grand vainqueur de la soirée est indéniablement le film de guerre de Sam Mendes, 1917, qui repart avec pas moins de sept prix (sur neuf nominations)

 

 

La 73ᵉ cérémonie des Bafta Awards s’est tenue au Royal Albert Hall de Londres le dimanche 2 février.

 

Le grand vainqueur de la soirée est indéniablement le film de guerre de Sam Mendes, 1917, qui repart avec pas moins de sept prix (sur neuf nominations), dont ceux du meilleur réalisateur, du meilleur film britannique et du meilleur film.

 

Si Portrait de la jeune fille en feu portait les couleurs de la France dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, le long métrage de Céline Sciamma a été une nouvelle fois devancé par celui de Bong Joon-ho, Parasite. Nommé à quatre reprises, le lauréat de la Palme d’Or repart également avec le prix du meilleur scénario original.

 

Le 1er film d’animation produit par Netflix, Klaus, parvient à s’imposer face à une production Disney (La Reine des Neiges II) et une production Pixar (Toy Story 4).

 

Annoncé comme le favori de la cérémonie avec 11 nominations, Joker repart avec trois prix dont ceux du meilleur acteur et de la meilleure musique. Bien que nommé à dix reprises, le film de Martin Scorsese, The Irishman, ne reçoit aucune récompense. De son côté, en cumulant également dix nominations, le film hommage de Quentin Tarantino au cinéma américain des années 70, Once Upon A Time… In Hollywood, reçoit le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

 

On constate d’ailleurs que dans les catégories dites des prix d’interprétation, le quatuor gagnant est exactement le même que lors des Golden Globes (Joaquin Phoenix, Renée Zellweger, Brad Pitt, Laura Dern). Sauf surprise, ces quatre talents semblent assurer de recevoir un Oscar le week-end prochain.

 

Signalons également que le réalisateur et acteur Andy Serkis s’est vu remettre un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière après s’être spécialisé, depuis des années, dans le développement de la technologie dite de « performance capture ». Une technologie dont le comédien a su repousser les limites comme en témoignent ses nombreuses prestations restées dans les mémoires (Le Seigneur des Anneaux ; King Kong ; La Planète des Singes).

 

Le comédien Michael Ward s’est quant à lui vu remettre le prix de la révélation de l’année tandis que la productrice historique des films de Steven Spielberg et actuelle présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a reçu un Bafta d’honneur pour son exceptionnelle et très riche filmographie.

 

Meilleur film

1917 (Universal Pictures)

 

Meilleur film britannique

1917

 

Meilleur réalisateur

• Sam Mendes pour 1917

 

Meilleure adaptation

• Taika Waititi pour Jojo Rabbit

 

Meilleur scénario original

• Han Jin-Won et Bong Joon-Ho pour Parasite

 

Meilleure actrice

• Renée Zellweger dans Judy

 

Meilleur acteur

• Joaquin Phoenix dans Joker

 

Meilleur actrice dans un second rôle

• Laura Dern dans Marriage Story

 

Meilleur acteur dans un second rôle

• Brad Pitt dans Once Upon a Time… In Hollywood

 

Meilleur film d’animation

Klaus (Netflix)

 

Meilleur film en langue étrangère

Parasite (The Jokers – Les Bookmakers), de Bong Joon-Ho

 

Meilleure photographie

• Roger Deakins pour 1917

 

Meilleure musique

• Hildur Guđnadóttir pour Joker

 

Meilleurs effets visuels

1917

 

Meilleurs décors

1917

 

Meilleur Son

1917

 

Meilleurs costumes

Les Filles du docteur March

 

Meilleur montage

Le Mans 66

 

Meilleurs maquillages et coiffures

Scandale

 

Meilleur premier film britannique

Bait

 

Meilleur casting

Joker

 

Meilleur documentaire

Pour Sama