Le Festival de Locarno rend hommage à Kinuyo Tanaka

24 janvier 2020
Le Locarno Film Festival a dévoilé, jeudi 23 janvier, les premiers éléments de la 73ᵉ édition qui se déroulera du 5 au 15 août.

Le Locarno Film Festival a dévoilé, jeudi 23 janvier, les premiers éléments de la 73ᵉ édition qui se déroulera du 5 au 15 août.

La Rétrospective, cette année, sera consacrée, pour la première fois, la réalisatrice et actrice Kinuyo Tanaka (1909-1977). Grâce à la présentation intégrale de sa filmographie en tant que réalisatrice et à une sélection de films choisis parmi les plus de 250 œuvres dans lesquelles elle apparaît en tant qu’interprète, le Festival va essayer de pénétrer « l’un des secrets les mieux protégés » de l’histoire du cinéma japonais. Selon Lili Hinstin, directrice artistique du Locarno Film Festival : « C’est la première fois que le festival consacre sa rétrospective à l’œuvre d’une cinéaste et cela en 73 ans. C’est sans doute le signe de l’extraordinaire prise de conscience collective à l’œuvre depuis deux ans – la question de la représentation des femmes est devenue un enjeu économique et culturel – mais c’est surtout l’occasion de se demander pourquoi une œuvre aussi originale et passionnante que celle de Tanaka a été si peu montrée et étudiée jusqu’ici« .

La Rétrospective est organisée par le Festival en collaboration avec la Cinémathèque suisse, la Japan Foundation, le National Film Archive of Japan, et les sociétés de production Shōchiku Co., Ltd. et Tōhō Co., Ltd.

Première édition du Swiss Films Previews, destinés aux professionnels

Le Locarno Film Festival accueillera pour la première fois Swiss Films Previews dans le cadre des journées Locarno Pro (6 au 11 août). Swiss Films présentera aux représentants de l’industrie cinématographique suisse et étrangère une sélection de films « work-in-progress » suisses, un panorama des projets les plus intéressants en cours de réalisation sur son territoire.

Les producteurs des films pourront projeter des extraits ou des « trailers » de leurs films et établir des contacts avec des professionnels du secteur en provenance du monde entier, afin de créer des collaborations et d’attirer l’attention sur le cinéma suisse.