Canal+ diffusera la 25e cérémonie des Lumières

21 janvier 2020
Pour la première fois de son histoire, Canal + diffusera en clair la 25e cérémonie des Lumières de la presse internationale sur son antenne.

 

 

Pour la première fois de son histoire, Canal + diffusera en clair la 25e cérémonie des Lumières de la presse internationale sur son antenne. Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes, s’en explique.

 

 

On savait Canal+ friande de ciné­ma et de retransmission des grandes cérémonies internationales concer­nant le 7e art. En diffusant la vingt-cinquième cérémonie de Lumières de la presse internationale, Canal + parfait son offre déjà large et réaffirme son engagement auprès du cinéma français, même à l’international.

 

 

Il y avait les Golden Globes, les Bafta anglais, les César, les Oscars et le Festival de Cannes. Il y aura désormais les Lumières, l’équivalent français des Golden Globes, fondés en 1996 par Daniel Toscan du Plantier, alors patron d’Unifrance, et par le journaliste anglais Edward Behr. Puisque pour ce­lui-ci, le cinéma représente “la fenêtre par laquelle la plupart des correspon­dants de la presse internationale basés à Paris ont appris à regarder la société française et essaient d’appréhender sa réalité d’aujourd’hui.” La cérémonie de remise des trophées des Lumières se déroulera le 27 janvier 2020 à l’Olym­pia et sera diffusée de 19 h 45 à 21 h en clair sur Canal+.

 

 

Un hommage à Toscan du Plantier

 

 

“Nous souhaitions participer à la fête du cinéma français qui s’exporte à travers le monde, s’enthousiasme Gé­rald-Brice Viret, le directeur général des antennes et des programmes de Canal+. Nous avons un cinéma d’ex­ception. Il est pour nous très intéressant d’avoir le regard que la presse étrangère lui porte. C’est un éclairage complémen­taire et capital, mais aussi une manière de rendre hommage à Daniel Toscan du Plantier.” C’est enfin une façon d’affir­mer encore un peu plus l’engagement de la chaîne vis-à-vis du 7e art qui reste un de ses trois thématiques fortes, à côté du sport et des séries.

 

 

Isabelle Giordano, ambassadrice et maîtresse de cérémonie

 

 

La cérémonie des Lumières, pro­duite en interne par Flab, sera diffusée en clair et en léger différé technique sur Canal+ mais aussi, comme l’an dernier, sur myCanal en live puis en replay, et disponible pendant un an. Toute l’Europe francophone y aura accès, et peut-être d’autres territoires, en Afrique notamment, si un accord était signé avec TV5.

 

 

Pour marquer l’événement, la chaîne et l’Académie ont choisi la présentatrice adéquate en la personne d’Isabelle Giordano. “Elle est plus que légitime, confirme Gérald-Brice Viret. Non seulement c’est une enfant de Canal+ mais elle a toujours défendu le cinéma français, encore plus quand elle était directrice générale d’Unifrance.”

 

 

Manifestement ravi de cette nou­velle opportunité de fêter autrement le cinéma français, Gérald-Brice Viret a conclu que cette diffusion permettait d’apporter “la preuve que notre produc­tion nationale s’exporte sur toute la pla­nète et c’est aussi ce qui fait sa force”.

 

 

Véronique Le Bris