Cate Blanchett présidera le jury international de la Mostra

17 janvier 2020
Le conseil d’administration de la Biennale de Venise a désigné Cate Blanchett pour présider le jury international de la compétition de la Mostra de Venise

 

Le conseil d’administration de la Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta, a suivi la recommandation du directeur de la Mostra, Alberto Barbera, en désignant l’actrice et productrice Cate Blanchett pour présider le jury international de la compétition de la 77ᵉ Mostra de Venise (2 au12 septembre). L’Australienne sera chargée d’attribuer le Lion d’or du meilleur film, ainsi que d’autres prix officiels. Elle a déclaré : « Chaque année, j’attends avec impatience la sélection à Venise et chaque année, elle est surprenante et unique. Venise est l’un des festivals de cinéma des plus sympathique au monde – une célébration de la provocation et de l’inspiration qu’est le cinéma sous toutes ses formes. C’est un privilège et un plaisir d’être la présidente du jury cette année. »

 

Engagée pour l’émancipation des femmes dans l’industrie du cinéma

 

Alberto Barbera a déclaré que Cate Blanchett « n’est pas seulement une icône du cinéma contemporain, courtisée par les plus grands réalisateurs des 20 dernières années et adorée par les cinéphiles. Son engagement dans les domaines artistique et humanitaire et dans la protection de l’environnement, ainsi que sa défense de l’émancipation des femmes dans une industrie cinématographique encore confrontée aux préjugés masculins, ont fait d’elle une source d’inspiration pour l’ensemble de la société. (…) Ce sera un grand plaisir de l’accueillir à nouveau à Venise dans cette nouvelle fonction, après avoir applaudi ses magnifiques performances dans les films Elizabeth, de Shekhar Kapur, et I’m Not There, de Todd Haynes, qui lui ont valu la Coppa Volpi de la meilleure actrice en 2007. »

 


En 2018, Cate Blanchett a présidé le jury du 71ᵉ Festival de Cannes. Ses performances à l’écran lui ont valu trois Bafta Awards, deux Academy Awards, trois Golden Globes, ainsi que de nombreuses nominations. Outre son activité d’actrice, elle est cofondatrice et présidente, en partenariat avec Upton, de la société de production Dirty Films, qui a produit des films tels que Carol, Truth et Little Fish, et qui produira la nouvelle série limitée pour FX, Mrs. America, ainsi que la série dramatique en six épisodes Stateless pour l’Australian Broadcast Company.