La France à l’honneur du festival espagnol Conecta Fiction

10 janvier 2020
La France sera le pays "Europe Focus" de la quatrième édition du festival Conecta Fiction, qui se tiendra du 22 au 25 juin

 

La France sera le pays « Europe Focus » de la quatrième édition du festival Conecta Fiction, qui se tiendra du 22 au 25 juin au Palais des congrès de Baluarte à Pampelune, dans le nord de l’Espagne.

 

Seul événement du circuit international de télévision organisé en Espagne, Conecta Fiction s’est imposé en seulement trois éditions comme « l’épicentre de la coproduction de séries de fiction entre les continents européen et américain« , revendiquent ses organisateurs.

En juin dernier, la dernière édition avait réuni plus de 700 professionnels issus de 24 pays des cinq continents. La désignation de la France comme pays Focus Europe a reçu le soutien des principales institutions et organisations représentant l’industrie hexagonale, telles que le CNC, l’Uspa, la Guilde des scénaristes ou Film France et TV France International. De nombreuses chaînes et producteurs français ont confirmé leur présence à l’événement, parmi lesquelles TF1, France Télévisions, Arte France, M6, OCS, Studiocanal, Mediawan Originals, Orange Studio, Lagardère Studios, Federation Entertainment, Elephant International, Banijay, Gaumont, Wild Horses Group et Newen.

 

« Le programme d’activités que nous avons conçu améliorera et consolidera significativement les relations professionnelles avec les acteurs clés de l’industrie française, sans doute l’une des plus influentes d’Europe, explique la directrice de Conecta Fiction Géraldine Gonard. Nous présenterons et analyserons en profondeur son fonctionnement : ses mécanismes de production et de financement, ses derniers succès en fiction, ses défis et son talent. Nous allons créer des rencontres qui mettront en relation les membres de la délégation française avec le reste des participants. La France a toujours été un pays très présent dans Conecta Fiction et nous sommes très heureux de l’excellente réaction des institutions, chaînes et producteurs français qui ont vu dans la prochaine édition la plate-forme idéale pour commencer ou développer leur connexion avec l’Amérique et d’autres partenaires européens potentiels.« 

 

Un marché mature pour la coproduction internationale

 

Avec un marché en croissance où plus de 1.000 heures de fiction sont produites chaque année, « la France est aujourd’hui un marché mature pour la coproduction internationale, estime Jérôme Dechesne, délégué général adjoint de l’Uspa et président de l’Association européenne des producteurs audiovisuels (CEPI). Poussée par sa production indépendante, notre industrie représente plus de 150 sociétés de production actives dans la fiction et capables de coopérer dans les fictions internationales. » Contrairement à l’animation, la fiction française était traditionnellement une fiction « nationale, financée par et pour son propre marché avec des budgets de production, en règle générale entre 850.000 et 1,2 M€ par épisode de 52 minutes, poursuit Jérôme Dechesne. La participation internationale à la fiction française reste faible (environ 30 M€ en 2018), bien qu’en progression rapide.« 

 

Actuellement, des coproductions internationales se développent avec l’Italie et l’Allemagne, pays qui, avec la France, ont mis en place par leurs canaux publics un mécanisme de coopération et de coordination, l’Alliance, dont les premiers projets arriveront bientôt sur les écrans européens. « Il est important de générer des coproductions dès la phase de développement, en tant que partenaires initiaux, revendique encore le représentant de l’Uspa. Conecta Fiction est une occasion unique de permettre ces rencontres avec l’Amérique latine, hispanophone ou lusophone.«