Le festival Les Monteurs s’affichent éclaire un métier mal connu

9 janvier 2020
Pour sa 4ᵉ édition, le festival Les Monteurs s’affichent retrouve le cinéma Luminor Hôtel de Ville (Paris IVᵉ), du 4 au 8 mars

 

Pour sa 4ᵉ édition, le festival Les Monteurs s’affichent retrouve le cinéma Luminor Hôtel de Ville (Paris IVᵉ), du 4 au 8 mars, pour mettre en lumière « cette étape où le film se révèle, au travers d’œuvres qui ont été passionnantes à monter« , selon ses organisateurs.

 

Créé en 2015 par l’association Les Monteurs associés, l’événement se donne un double objectif : prendre le temps de faire découvrir des films qui n’ont pas toujours rencontré leur public, ainsi qu’un métier mal connu et pourtant déterminant pour la réussite d’un film.

Après chaque projection, une rencontre avec les monteurs permet d’aborder les films sous le prisme du montage, en présence des cinéastes.

 

Au programme cette année : une avant-première, huit longs métrage (documentaires et fictions), une soirée spéciale courts métrages, une carte blanche à l’association des monteurs argentins (EDA), une table ronde sur le thème « La musique au montage » et un atelier d’initiation au montage destiné aux adolescents.

Le détail de la programmation sera prochainement disponible sur le site du festival.