Le Festival de Luchon dévoile le contenu de sa 22ᵉ édition

9 janvier 2020
Le Festival des créations télévisuelles de Luchon a présenté, mercredi 8 janvier, les contours de sa 22ᵉ édition, qui se déroulera du 5 au 9 février

 

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon a présenté, mercredi 8 janvier, les contours de sa 22ᵉ édition, qui se déroulera du 5 au 9 février dans la cité thermale pyrénéenne.

 

Un millier de professionnels seront présents lors de l’événement, qui mobilisera 160 bénévoles issus de la région Occitanie. Près de 50 équipes appartenant aux films sélectionnés seront également sur place, avec 80 projections organisées pendant les quatre jours de la manifestation, dont 30 liées à des œuvres digitales.

Plus de 13.000 spectateurs sont attendus. Présidé par Patrick Timsit, le jury fiction est composé de la productrice Laurence Bachman (Telfrance, Barjac), la comédienne Annelise Hesme, l’actrice, scénariste et réalisatrice Juliette Tresanini, la productrice Chantal Fischer (13 Productions), l’auteur Adda Abdelli, le réalisateur Denis Malleval, la comédienne Marine Delterme, le réalisateur et scénariste Dominique Baron et le compositeur Jean Mussy. Ces derniers auront pour mission de juger à la fois les fictions linéaires, mais aussi digitales et web.

Le jury documentaire, numérique et web, présidé par Michèle Cotta, sera quant à lui composé de la productrice Patricia Boutinard-Rouelle (Nilaya), du photographe Patrick Baz et du publicitaire Frédéric Josué (Havas).

 

Deux Pyrénées d’honneur seront par ailleurs décernés : le premier à Yann Arthus-Bertrand, invité d’honneur de la journée spéciale du Festival dédiée à la protection de l’environnement, le vendredi 7 février. Le photographe succède à l’explorateur Jean-Louis Etienne, distingué l’an passé. Le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, Woman, sera par ailleurs présenté en avant-première, un mois avant sa sortie internationale. Enfin, une comédienne sera mise à l’honneur pour l’ensemble de sa carrière : un an après Muriel Robin, c’est cette fois Mimie Mathy qui sera saluée.

 

Contrairement à l’an passé, l’intégralité des récompenses sera remises lors de la cérémonie de clôture, le samedi 8 février.

 

La sélection fiction linéaire

 

Amour fou (Decaelis Production pour Arte)

Apprendre à t’aimer (Wonder Films pour M6)

De l’autre côté (GMT Productions pour France 2)

Le Diable au cœur (French Cancan Production pour France 2)

Il a déjà tes yeux (Ango Productions pour France 3)

Léo Mattéï (Big Bang Production pour TF1)

Mauvaise mère (Cinétévé pour France 3)

Ramdam (Bien ou Bien Productions pour Arte)

Si tu vois ma mère (Tabo Tabo Films pour Arte)

Un homme abîmé (Storia Télévision pour France 2)

Welcome on board (Evil ways Prod pour Antenen Réunion)

 

La sélection documentaire linéaire

 

Le Cavalier mongol (Les Gens Bien Productions pour Arte)

Les Dernières Heures de Pompeï (Gedeon Programmes pour France 5)

Les Filles de l’escadron bleu (Cinétévé pour France 5)

Huppert (Roche Productions pour Arte)

La rue est à nous (Empreinte Digitale pour France 3)

Le Temps de l’écoute (Comique Strip Production pour France Télévisions)

La vie est dans le pré (Bonne Pioche Télévision pour France3)

Le détail des autres sélections (fiction numérique, fiction websérie, documentaire web et documentaire numérique) est disponible en ligne sur le site du Festival.