Les talents à surveiller en 2022

A l’occasion du Festival de la Fiction, nous avons décidé, en partenariat avec Paper to Film, de promouvoir les plumes les plus prometteuses du petit et du grand écran. De ceux qui travaillent déjà à ceux qui sont encore des talents bruts et méconnus.

7 scénaristes qui montent, dont on peut visionner le travail

Critères de sélection : Minimum de 200 minutes diffusées en TV ou 100 minutes en Cinéma, en tant que dialoguiste ou créateur·ice (création ou rédaction des arches) de série pour au moins deux diffuseurs différents (chaînes historiques – France télévision, TF1, Arte, Canal + – et plateformes – OCS, Netflix, Amazon Prime) dans les deux dernières années.

Solenn le Priol – 28 ans

Diplômée de l’INSAS de Bruxelles en 2015 puis du CEEA en 2016, Solenn le Priol a commencé par travailler comme scénariste pour plusieurs séries d’animation. Parmi elles, Magoo (produit par Xilam), ou encore Robin des bois et 7 nains et moi (produits par Method animation). En 2017, elle a rejoint l’équipe de dialoguistes du feuilleton quotidien Demain nous appartient, qui venait de se lancer sur TF1. Elle en a par la suite été, ponctuellement, l’auteure plateau.

En 2019, elle a participé au lancement d‘Ici tout commence, également sur TF1, pour qui elle écrit toujours. Elle fait également partie de l’équipe d’auteurs de la saison 4 des Bracelets rouges. Elle développe plusieurs séries en parallèle, notamment Prométhée, un projet 6×52 fantastique produit par UGC pour TF1. Son tournage devrait commencer en janvier.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film 

Représentée par Lise Arif

Iris de Jessey – 29 ans

Diplômée du Master Pro de Nanterre en 2015 et du cursus Série TV de la Fémis en 2018, Iris travaille actuellement au développement d’une série jeune adulte pour Slash avec El Diablo, d’une série pour Arte ainsi que comme dialoguiste sur la quotidienne de TF1, Demain nous appartient.

Elle développe par ailleurs une série d’animation pour adultes avec Thomas Colineau et la société de production Silex.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représentée par Film Talents

Nina Vanspranghe – 29 ans

Diplômée de l’INSAS en 2019, Nina Vanspranghe a co-écrit le long-métrage de Véronique Jadin L’employée du mois, une comédie noire tournée en 2020. Elle développe un long-métrage de comédie female gaze, A la recherche de la bite magique, avec Kwassa Films et collabore avec Mathieu Volpe et les Films du Fleuve à l’écriture d’un long-métrage (drame social).

Elle est aussi auteure séquencier de Plus Belle La Vie. Elle fait partie des collectifs féministes « Elles font des films » et « Paye Ton Tournage ».

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Fanny Talmone – 28 ans

Diplômée de l’École de la Cité en 2014 et de la section Séries TV de la Fémis en 2017. En 2018, elle participe également au Série Mania Writers Campus. A co-écrit une série digitale réalisée par Louis Leterrier pour Blackpills puis participe à l’élaboration de l’univers étendu du blockbuster Valérian. Par la suite, elle écrit plusieurs épisodes pour la série Cherif produite par MakingProd pour France 2.

Elle travaille également à la rédaction des arches et au script de deux épisodes pour Skam saison 3, produite par Banijay et diffusée sur France 4. Plus récemment, elle co-écrit l’épisode 8 de la série Cheyenne et Lola, produite par Lincoln TV et diffusée sur OCS, et participe à l’écriture des épisodes et des arches de Mortel saisons 1, 2 et 3 produite par Mandarin et diffusée sur Netflix.

Représentée par Quelle belle histoire

Paul Madillo – 29 ans

Diplômé du cursus Création de séries tv de la Fémis. Il a travaillé entre autres sur la saison 5 de Skam France et plus récemment sur Week-end Family, la nouvelle série Disney +.

Il co-écrit actuellement la série Salade Grecque, suite de la trilogie de films de Cédric Klapisch, pour Amazon Prime.

Représenté par Film talents.

Thomas Colineau – 30 ans

Diplômé de la Fémis en 2018. Thomas Colineau travaille actuellement à l’écriture de la série Salade grecque de Cédric Klapisch pour Amazon Prime. Auparavant, il a notamment travaillé à la saison 6 de Nina avec Alain Robillard et a été consultant sur l’écriture saison 4 de Les Bracelets rouges (52 min) pour TF1 avec Winnie Vatimbella.

Thomas travaille aussi à différents projets de cinéma, dont un court-métrage en financement, et l’écriture du premier long métrage d’Alexis Langlois (Léopard d’Argent  du court-métrage à Locarno 2021) avec Alexis Langlois et Charlotte Janon. Il a également participé à l’atelier dialogues de Demain Nous Appartient en 2020.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représenté par Film Talents

Jules Lugan – 30 ans

Diplômé de l’école de la cité en 2014. Il travaille de 2014 à 2016 pour le série Nos chers voisins avant de collaborer sur l’univers étendu de Valérian et la cité des milles planètes pour Europacorp. Il co-écrit ensuite Tycoon, mini-série de Louis Letterier pour Blackpills.Il travaille aussi en tant que coordinateur d’écriture, d’abord chez TF1 production pour la série Petits secrets entre voisins puis ensuite sur la série HPI pour Itinéraire et Septembre Production.

En 2019, il est scénariste sur L’appel du devoir produit par Baxter Film et dont le tournage vient de se terminer. Le développement du long-métrage a reçu l’aide à l’écriture Région Normandie, l’aide à l’écriture du second collège au CNC et l’avance sur recette du CNC. La même année il est également co-scénariste sur la saison 2 de la série Mortel produite par Mandarin et diffusée sur Netflix.

Représenté par Lise Arif


Les 13 talents d’aujourd’hui et de demain

Critères de sélection : Minimum de 100 minutes diffusées, en tant que dialoguiste ou créateur.trice (création ou rédaction des arches) de série pour au moins deux diffuseurs différents (chaînes historiques – France télévision, TF1, Arte, Canal + – et plateformes – OCS, Netflix, Amazon Prime). Et/ou Minimum de un projet en convention d’écriture avec un diffuseur dans les deux dernières années.

Frédérik Folkeringa – 31 ans

Diplômé du CEEA, Fréderik Folkeringa a participé pour Canal Plus à l’écriture de Guyane avec Fabien Nury et Sabine Dabadie, ainsi qu’à la saison 2 de Validé, prochainement diffusée, avec Franck Gastambide, Charles Van Tieghem, Nicolas Laquerrière et Anaïs Topla. Il a aussi co-écrit avec Gania Latroch un épisode de la saison 2 de Tropiques Criminels (France 2). En 2021, il développe Bike Club avec Fabien Nury, produit par Tétra Média. Avec David Delrieux, il crée aussi Les Lumières, une série de science-fiction produite par Gaumont, avec qui il travaille également à l’adaptation en série d’un best-seller.

Il signe enfin La Secte qu’il développe aux côtés d’Ahmed Amidi pour François 1er Productions.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Coline Dussaud – 31 ans

Diplômée en 2015 d’une formation de scénariste à l’Ecole de la Cité après des études littéraires à Bordeaux et en Angleterre, Coline travaille d’abord sur des projets de cinéma pour Echo Films et Artisans du Film, avant de se lancer dans l’écriture de série. Elle obtient la bourse Beaumarchais TV en 2017, développe des projets pour Cinétévé et Nabi Films (Telfrance) et devient dialoguiste pour Un si Grand Soleil (diffusion France 2).

Elle co-crée avec Raphaëlle Richet la série Nirvana (en développement), produite par Nolita, et co-écrit actuellement une série pour Easy Tiger.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représentée par Cinéart

Saskia Waledisch – 32 ans

Diplômée du CEEA en 2016. En 2018, elle est lauréate du Fonds SACD Création Séries France Europe pour Ovalie – série 52’ co-écrite avec Solenn Le Priol, produite par Beaubourg Productions. Depuis 2020, elle travaille sur le feuilleton quotidien Ici tout commence diffusé par TF1, en parallèle de la préparation de son long métrage, Le Coeur au ventre, produit par Marabout Films, qui a obtenu l’aide à la réécriture du CNC et la bourse SACD-Beaumarchais.
En août 2021, elle tourne son deuxième court-métrage, Douceur intacte de l’été, également produit par Marabout Films, qui sera diffusé sur Arte courant 2022.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représentée par Zelig

Julie Anna GRIGNON – 33 ans

Julie-Anna Grignon, est diplômée de la Fémis, département Séries TV. Depuis la fin de sa formation, elle a intégré des writers room et écrit des épisodes pour des séries telles que Chérif (France 2), l’Art du Crime (F2), Double Je (F2), HPI (TF1), Les Emmerdeurs (Youtube Premium), Le Code (F2); mais également pour la première série Disney+ française Week-End Family. Elle travaille actuellement en atelier sur Balthazar (TF1) depuis 3 saisons, ainsi que pour la série d’horreur-teen Endless Night (Federation).

Elle développe son projet (Every) Woman, lauréat du fond SACD Europe avec Clothilde Jamin (Beaubourg Stories). En 2021, son projet In 1942, en coécriture avec Hagit Saad, est sélectionné à la Co-pro Pitching Session de Séries Mania.

Représentée par Fabienne Codron

Justine Gautier – 33 ans

Après avoir suivi les formations Scénario de l’Ecole de la Cité, et Création de Séries de la Fémis, Justine travaille actuellement sur plusieurs séries en développement comme RITA (comédie musicale, 10X26’- créée par Lola Doillon, Co-écriture avec Lola Doillon et Lucie Fréjaville – Elephant Story) ; mais aussi l’adaptation d’Angélique Marquise des Anges avec Yann Le Gal et Catherine Courel-Locicero (Alauda Films 2).

Justine a également co-écrit la série J’ai tué mon mari (idée originale de Henri Debeurme – coécriture avec Silk Binisti, Sophie Dab et Lucie Fréjaville – Next Vidéo/UGC/13ème rue). 

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représentée par Quellle belle histoire

Thomas Lehout 33 ans

Diplômé du CEEA en 2018, il assure en 2021 la codirection d’écriture pour ASKIP saison 3, produit par CAPA DRAMA et diffusé par France 4. En 2020, il travaille sur VÉGAS, une série 8x52min en développement et co-écrite avec Juliette Barry, produite par Marvelous Kabo. Ce projet a été lauréat du fonds FAIA / CNC – Aide à la réécriture.

Il développe aussi une mini-série historique, Guerrière, avec Juliette Barry et Gabor Rassov. Le projet, coproduit par WebSpider Productions et LizLand films a également été lauréat du fonds FAIA / CNC – Aide au concept.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film 

Représenté par Lise Arif

Vladimir Haulet – 34 ans

Vladimir a récemment co-écrit la première saison de Mixte pour Amazon Prime, une comédie dramatique de 8×42′ créée par Marie Roussin. Diplômé de la Fémis (création de séries TV) en 2017, il a également co-écrit sur la saison 1 de la sitcom d’animation anglaise Boy Girl Dog Cat Mouse Cheese diffusée par la BBC, la saison 2 de la série d’aventures Oscar et Malika (France Télévisions, Netflix) et co-écrit les 245 épisodes de la série à sketchs Mash Up! pour Canal+ (Le Grand Journal).

En parallèle de ses activités de scénariste, il est maître de conférences à Sciences Po Paris où il enseigne l’écriture créative et la dramaturgie, et dirige un atelier d’écriture dans le cadre du Certificat professionnel pour jeunes réfugiés.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film 

Représenté par Lise Arif

Lucie Fréjaville – 34 ans

Après des études de scénarios en 2014 au sein de l’École de la Cité, puis en 2018 à La Fémis (Créations de série TV), Lucie développe actuellement plusieurs projets de séries dont RITA, (Comédie musicale 10×26, créée par Lola Doillon, Co-écriture avec Lola Doillon et Justine Gautier – Elephant Story). Elle a obtenu la réécriture du FAIA pour SORCIÈRES (Série historique 6×52 co écrite avec Fanny Talmone).

Elle a également coécrit J’AI TUÉ MON MARI (thriller 6×45, idée originale de Henri Debeurme, co-écrite avec Rémy Binisti, Sophie Dab et Justine Gautier, produit par Next Episode, diffusé par 13ème Rue).

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représentée par Lise Arif

Alice Van den Broek – 35 ans

Diplômée du CEEA en 2016 et de la Fémis en 2018, Alice a fait ses armes sur Les Bracelets Rouges. Après une première comédie romantique co-écrite avec David Robert, elle signe en 2020 une mini-série thriller sur un escroc de l’amour. Produit par Sibaro films et Shine fiction, la série sera prochainement diffusée par M6.

Alice travaille également sur les saisons 3 et 4 de Munch diffusé par TF1.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représentée par Lise Arif

Nicolas Laquerrière – 33 ans

Diplômé de la Fémis en 2018. Nicolas Laquerrière coécrit les saisons 1 et 2 de VALIDÉ diffusées sur Canal +. Il développe plusieurs projets de films et de séries chez Mandarin, Haut & Court, CPB et Wagram. Son premier roman est à paraître en février chez Harper Collins.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représenté par Film Talents

Mathieu Leblanc – 35 ans

Diplômé de L’INA en production en 2010, il a écrit pour les séries En Famille ; Demain Nous Appartient ; Caïn ; Astrid et Raphaëlle et Les Rivières Pourpres. Il développe actuellement trois projets conventionnés pour Canal +, TF1 et Slash.

Entre 2017 et 2021, ses deux projets Les Morts et Les Décennies ont chacun reçu à la fois l’aide à l’écriture et l’aide au développement du FAIA du CNC.

Retrouvez ses projets sur Paper to Film

Représenté par Agence 4A

Melissa Godet – 36 ans

Diplômée en 2009 du Master de Production Audiovisuelle de l’INA, Mélisa Godet est directrice du développement pour Trésor Films depuis 2012. Coscénariste du film Comment je suis devenu un super-héros de Douglas Attal (sorti sur Netflix le 9 juillet 2021), elle est également créatrice et scénariste de la série Léthé-21, lauréate du fonds SACD/ OCS Signature, qu’elle réalisera.

Retrouvez ses projets sur Paper to Film

Représentée par ADEQUAT

Suaëna Airault – 36 ans

Née en Corée du Sud, d’origine et de culture française, elle cultive depuis une enfance non révolue un goût certain pour les animes, les mangas et les manhwas. Après un baccalauréat littéraire option cinéma, elle rédige un mémoire traitant des femmes dans l’univers de Kim Ki-Duk, cinéaste sud-coréen, quelque peu controversé dans son pays. Par la suite, diplômée du CEEA en 2011, elle a été formée à l’écriture de séries (existantes ou création de concepts originaux), de long-métrages, de biopics, de courts-métrages et de contenus transmedias. Depuis, elle sévit dans l’écriture d’animation en co-écriture avec Sébastien Viaud sur des séries telles que Grosha et Mister B, Dronix, SamSam, Les Sisters, Zouk, etc…

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représentée par Lise Arif


Les 5 que l’on va bientôt voir à l’écran

Critères de sélection : Scénaristes dont minimum deux projets ont été sélectionnés par Paper to Film, optionnés par des sociétés de production et en développement.

Paul Bianchi (34 ans) et Thomas Gayet

Déborah Hadjedj – 29 ans

Une fois diplômée de l’ESCP Europe en 2016 (Master 2 « Management des Industries Culturelles et Médiatiques »), Déborah Hadjedj-Jarmon se tourne vers la direction littéraire et l’écriture scénaristique. En 2018, avec sa co-autrice Marion Carnel, elle est lauréate de la bourse « Scénariste TV 2018 » de la Fondation Jean-Luc Lagardère pour leur projet Welcome Home également aidé à l’écriture dans le cadre du FAIA du CNC.

En 2020-2021, en plus de ses créations originales développées avec différents producteurs (Mediawan, Newen, Federation, Kabo…), elle écrit plusieurs bandes dessinées pour les Humanoïdes Associés et plusieurs séries pour TF1 et M6.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représentée par Kamaji 

Garance Meillon – 32 ans

Autrice de 3 romans parus entre 2016 et 2021 chez Fayard et Gallimard. Son premier long-métrage, J’arrive, sélectionné par Paper to Film et co-écrit avec Romain Compingt, est en développement chez Da Prod et a reçu l’aide à la réécriture du CNC et l’Atelier Grand Nord (Québec).

Elle développe actuellement pour Lincoln TV, Sous la neige, une série de thriller 52’, en co-écriture avec Thomas Martinetti. Avec celui-ci, elle écrit également une mini-série de thriller fantastique 52’, actuellement en recherche de production.

Retrouvez ses projets sur Paper to Film

Représentée par Zelig

Romain et Thibaut Lafargue – 29 ans


5 jeunes auteurs à découvrir

Critères de sélection : Scénaristes ou auteurs-réalisateurs n’ayant encore jamais eu de projet diffusés mais dont le comité de lecture de Paper to Film a pu éprouver le talent.

Rodolphe Populus – 26 ans

Auteur-réalisateur, son court-métrage Tinder-Surprise distribué par OriGine Films a été lauréat du concours Nouveaux Cinéma 2018 et acheté par OCS.

Aujourd’hui, il est en développement sur son second court-métrage Terminal (sélection Sofilm de Genre 2021) et sa série Aller-Simple (sélection Festival de Valence 2021), que l’on peut retrouver sur Paper to Film.

Antoine Paley – 28 ans

Après une licence en Sciences sociales, Antoine se forme à la réalisation à l’École de la Cité. Auteur-réalisateur de clips et courts-métrages primés (comme Le gros et la pute), il a notamment co-créé Dylan Show, une série en compétition officielle de Séries Mania 2020.

Il développe aujourd’hui un unitaire sur l’univers de l’e-sport, ainsi qu’un long-métrage sur le tourisme sexuel. Antoine est soutenu par Starlight Culture Entertainment, un fond sino-américain qui souhaite se positionner en coproducteur sur ses projets.

Représenté par Laurence Coudert

Eva Fleck – 26 ans

Diplômée du Master scénario de Nanterre en 2020, son long-métrage de comédie burlesque bretonne, Queen-Amann, vous attend sur Paper to Film. Elle développe aujourd’hui plusieurs projets, dont des commandes.

Tommy Lee Baïk – 27 ans

Autodidacte, il a fait ses armes sur sa websérie Mordred. D’abord acteur, il est devenu scénariste, réalisateur et producteur. Après sa première expérience professionnelle de comédien dans le téléfilm Jonas de Christophe Charrier, il écrit la mini-série Poètes, où il met en scène tout un pan de sa vie de jeune adulte. Très attaché à écrire sur les transitions de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que sur ses traumatismes passés (la peur de la mort, la bipolarité ou encore les déchirements familiaux, la famille d’accueil…), il est actuellement en écriture de son premier long métrage, et développe plusieurs séries pour la télévision et les plateformes digitales. Il a un goût prononcé pour la poésie et le genre. Il souhaite prouver qu’il est possible de faire émerger des projets d’ampleur en région, chez lui, en Occitanie.

Retrouvez ses projets sur Paper to Film

Robin Deriaud – 25 ans

Robin termine ses études en réalisation à l’École de la Cité en 2017, et signe un court-métrage co-produit par Laurence Lascary : Paris est Noire. Il continuera alors sa collaboration avec De l’Autre Côté du Périph’, en participant au programme Dans Mon Hall dans la banlieue de Lyon en 2018. Autant auteur que réalisateur, il contribue à l’univers de différents artistes à travers ses clips, notamment pour Dooz Kawa, Alexiane ou encore Rakia.

Depuis 2019, il imagine et développe les univers de jeux vidéos, et est intéressé par les possibilités scénaristiques offertes par les films d’animation, la VR et la production virtuelle.

Retrouvez ses autres projets sur Paper to Film

Représenté par S.E. Management

Pour retrouver l’intégralité des projets de ces jeunes scénaristes, rendez-vous sur Paper to Film