Les talents à surveiller en 2023

En un an, Paper to Film ne s’est pas départi de ses valeurs : le talent reste le seul et unique critère de sélection. Alors, comme l’année passée, Ecran Total est fier, à l’occasion du Festival de la Fiction, de s’allier à Paper to film pour promouvoir les auteur·trice·s connus et en devenir.

Les professionnels

Critères de sélection : Des auteur·trice·s  de moins de 40 ans ayant minimum 200 minutes diffusées en Télévision ou 100 minutes au cinéma.

Mohamed Benyekhlef

Diplômé du Master Scénario de Nanterre en 2012, Mohamed Benyekhlef a commencé par travailler brièvement dans la production. Actuellement directeur des arches narratives sur la quotidienne Ici Tout Commence pour TF1, il travaille également sur le développement de deux séries qu’il a créées : Disco Queens (10×26) pour France TV Slash, produit par L’Ile Clavel, et Haram (8×30’) pour la RTBF, produit par Entre Chien et Loup. Il collabore aussi avec Vianney Lesbasque sur Félines (8×40’), une série adaptée du roman Félines de Stéphane Servant pour Stromboli Films. Par ailleurs, il développe d’autres projets de séries pour différentes sociétés de production : Le Garage (8×30’), en co-écriture avec Nan Feix pour Gaumont, Sitcom (6×40´) en co-écriture avec Coline Assous pour Newen Creative, Les Amoureux (8×40’), pour Paragon, qui a obtenu l’aide à l’écriture puis l’aide au développement au FAIA du CNC. Et enfin Douce France (8×52’) pour Pathé, qui sera réalisé par Akim Isker.

Retrouvez ses projets sur Paper to Film

Son CV

Marine Flores-Ruimi 

Marine Flores-Ruimi est diplômée du CEEA en 2013 et de l’université UCLA de Los Angeles en 2019 (Screenwriting) et 2022 (Producing). Autrice bilingue, elle développe des projets pour le marché français et international.

Après avoir écrit plusieurs séries prime time pour TF1, elle a co-créé le thriller policier Hors Saison avec Sarah Farkas et Claire Kanny. La série est coproduite par Gaumont TV et Akka Films et codéveloppée avec France Télévisions International et la RTS (diffusion française septembre 2022). La série a été sélectionnée en compétition française au festival Séries Mania et dans la catégorie « Meilleure série » au Berlin TV series Festival 2022.

Cette année, elle développe Kind of Blue, une série historique de 6×52’ avec l’auteur américain Douglas Kennedy produite par Banijay et Blacksheep Films, ainsi que Angle mort, une série thriller de 6×45’ produite par La Dame de Cœur dont elle sera également la coréalisatrice. Elle a également collaboré avec Page 36 Production pour l’adaptation du podcast Empoisonnées en série thriller 6×52 et pour une note d’adaptation de la série britannique Hollington Drive (ITV) pour le marché français. Prochainement, Marine ouvrira sa société de production afin de s’impliquer dans ses projets en tant que scénariste-productrice.

Son CV

Photo : Capucine de Chocqueuse

Freddy Gladieux 

En parallèle de son activité sur les réseaux et au sein de Golden, Freddy Gladieux a écrit pour l’émission Quotidien. Il développe plusieurs longs-métrages, Soziety en coproduction avec Princess Beli et SND et Boule is life co-produit par Marvelous Prod et Warner. En 2020- 2021 Freddy a écrit avec Kyan Khojandi et Arthur Sanigou les saisons 1 et 2 de LOL Qui rit sort ! Toujours la même année, il a co-écrit La Flamme saison 2 avec Jonathan Cohen et Jérémie Galan. En plus de ces activités d’écriture Freddy Gladieux reste très actif sur Instagram et YouTube où il est un acteur influent.

Son CV

Sophie Dab

Sophie Dab est une scénariste Franco-Canadienne, diplômée d’une Licence de Sociologie puis d’un Master de Production Créative du Peter Stark Producing Program de USC.

A la fin de ce programme, durant lequel elle a effectué des stages chez Fox Broadcasting, Showtime et avec Anne Thomopoulos, elle rejoint le département de séries dramatiques d’ABC Studios, puis le département de développement de Federation Entertainment à Los Angeles.

Sophie revient habiter en France en 2019 pour se consacrer à l’écriture. En 2021 elle co-écrit la série J’ai Tué Mon Mari pour 13e Rue, puis elle co-écrit deux épisodes d’Endless Night diffusé sur Netflix en 2022. En parallèle, elle est co-créatrice et directrice d’écriture de Follow pour 13e Rue et dont la diffusion est prévue pour 2023.

Elle développe aussi plusieurs projets de télévision et de cinéma en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Son CV

Florian Spitzer

Florian Spitzer vient du monde du sketch. Il a commencé par créer une chaîne YouTube avec un collectif, dans laquelle il jouait et écrivait. Il s’est ensuite consacré pleinement à l’écriture. D’abord en format court pour Parents mode d’emploi, puis, il s’est tourné vers le format long. Florian a ensuite commencé à co-écrire une idée originale, Escape, qui est devenue un unitaire pour W9. En 2022 il a co-créé une série pour 13e Rue et développe un long-métrage avec Gaumont.

Son CV

Marjorie Bosch

Diplômée de la formation Série TV de la Femis en 2017, Marjorie participe à l’écriture d’épisodes sur Sam Saison 3 pour TF1, Crime Parfait, et Nina saison 5 et 6 pour France 2 sur laquelle elle co-écrit également les arches, ou encore aux dialogues d’Un si Grand Soleil sur France 2. Plus récemment elle a co-écrit des épisodes des saisons 5 et 6 sur l’Art du Crime et co-crée actuellement la série La Recrue pour TF1. Elle fait aussi partie du collectif La Claque.

Son CV

Sarah Farkas

Après des études littéraires à l’ENS puis Sciences Po, Sarah Farkas rejoint l’univers de la série et décide de se réorienter pour devenir scénariste. Elle étudie à la Fémis séries TV et fait ses armes sur des séries médicales et polar (sur France 2 et TF1). Elle s’envole ensuite pour Los Angeles afin de se confronter à la méthode américaine : à UCLA, elle écrit deux pilotes de 52’ en anglais. À son retour, elle crée deux séries pour France 2, Hors-Saison, avec Marine Ruimi, un polar à l’inspiration nordique, et Vortex, avec Camille Couasse, un drame familial sur fond de science-fiction. Depuis, elle travaille sur plusieurs séries pour les plateformes comme directrice de collection ou scénariste d’épisode. Ancienne sportive de haut niveau, elle espère, un jour, porter une grande série sur le sport de compétition.

Son CV

Anne-Claire Jaulin

Anne-Claire écrit et réalise plusieurs courts-métrages, L’assistante (2012), Marthe (2014), A qui la faute (2015) et Particules Fines (2020), tous primés en festivals et respectivement diffusés OCS, France 2 et France 3. En 2016, elle sort diplômée de l’Atelier Scénario de La Fémis. Depuis, elle collabore à différents projets de films et de séries dont Doutes (2021), un unitaire diffusé sur Arte avec Muriel Robin dans le rôle principal, le long-métrage Fils de, lauréat Emergence Cinéma et finaliste du Prix du Scénario en 2022 ou encore, des pièces radiophoniques diffusées sur France Inter.

Son CV

Hélène Faure

Il y a cinq ans, Hélène Faure était plume de Premier Ministre – aujourd’hui, elle co-crée une série Netflix. Entre les deux, Hélène s’est formée à UCLA et au CEEA. Elle a travaillé dans l’atelier d’écriture de la série Canal + Baron Noir. Elle a co-écrit deux épisodes pour la série OCS L’Opéra. Elle a également co-écrit sur une série conventionnée avec TF1 et une série Disney. Demain, elle souhaite s’inscrire à l’atelier scénario de la fémis pour écrire un long-métrage et le réaliser elle-même.

Son CV

Armand Robin

Après avoir écrit de nombreux épisodes de série d’animation, Armand Robin crée avec Emmanuel Poulain-Arnaud la série 3615 MONIQUE pour OCS (2020). En parallèle il écrit avec Sandra Parra, et réalise la série digitale POLICHINELLES pour Canal + Séries.

Au cours d’un an de formation à l’UCLA à Los Angeles (2018-2019), il consolide sa dramaturgie et enrichit ses goûts pour les différents genres et formats, qu’il explore ensuite pendant 6 mois chez Elephant en tant que scénariste in-house avec Elina Gakou-Gomba.

Après la direction de collection, avec Caroline Franc, de WEEKEND FAMILY saison 2 pour Disney+, il écrit actuellement avec Elina Gakou-Gomba la série HOMO ERECTUS (8×30) pour Slash tout en préparant plusieurs projets de réalisation.

Son CV

Robert Hospyan 

Après une licence de Cinéma à l’Université Paris III, c’est dans le court-métrage que Robert Hospyan commence l’écriture. Avec Nicolas Peufaillit, il a écrit une adaptation sous forme de thriller des Disparus de Saint-Agil de Pierre Véry, ainsi que Quand on crie au loup, une comédie d’action co-produite par La Petite Reine et réalisée par Marilou Berry sortie en 2019.

Plus tard, il travaille sur Star Wars Eclipse, prochain jeu vidéo de la compagnie Quantic Dream. Actuellement, il développe avec Nicolas Peufaillit, Jitters, une série interactive produite par Wild & Sweet. En parallèle, il prépare également deux projets co-écrits avec Benjamin Parent, Team Panda pour Empreinte Digitale et Les Autodafeurs, adapté de la trilogie de roman du même nom pour Felicita. Pour Jérémie Galan, il écrit également le long-métrage Olympics of the Dead.

Son objectif a toutefois toujours été la réalisation, il vient de terminer son deuxième court-métrage, Uberlinks, pré-acheté par OCS, qui le diffusera cet automne.

Son CV

Alysse Hallali

Après avoir quitté la section série TV de la Fémis en 2017, Alysse Hallali co-créée sur une série digitale produite par Tastemade, Alice in Paris, dont les 3 saisons sont disponibles sur Hulu aux USA. Elle co-créé ensuite la série pour France 3 le Doc et la Véto. Depuis 2021, elle est directrice de collection de la série Joséphine Ange Gardien pour TF1.
Son CV

Florent Bernard

Florent Bernard fait ses armes au sein du collectif Golden Moustache sur Youtube et sur Canal +. Auteur et réalisateur, il écrit de nombreux courts-métrages diffusés sur cette plateforme. Il travaille aussi sur plusieurs épisodes de Bloqués (Canal +) avec Orelsan et Gringe. Il écrit aussi sur Groom, une série Youtube Originals produite par Studio Bagel. Il multiplie depuis sur Youtube les projets de séries et de courts-métrages aux thématiques très variées.

Son CV

Frédéric Rosset

Après ses études à l’ESRA, Frédéric Rosset se forme à La Fémis en Séries TV.  Ses projets sont sélectionnés dans de nombreux festivals tels que Séries Mania, le Festival des créations audiovisuelles de Luchon, le festival des Alpes d’Huez… Il se participe à l’écriture des saisons 3 et 4 de 10% (Mother Production, France 2) puis sur l’adaptation des bandes dessinées d’Adèle Blanc-Sec pour Gaumont Télévision. Il a également écrit sur les trois saisons de la série Irresponsable (Tetra Media Fiction, OCS).

Son CV

Baptiste Gourden 

Prix du Jeune Écrivain Francophone 2017, Baptiste est scénariste, réalisateur et romancier. Il publie Remington aux éditions Albin Michel en 2019, puis co-écrit Nico, court-métrage réalisé par Hugo Becker (OCS) et réalise ensuite Elle s’appelait Baby qui reçoit notamment prix du jury au festival de Cabourg. Aujourd’hui, il co-crée avec Tomer Sisley et Vladimir Haulet la série Par Amour pour TF1 (Nolita) ainsi qu’une série produite par Mandarin Télévision, toujours en co-écriture avec Vladimir Haulet.

Son CV

France Ortelli

Après avoir multiplié les formations (Cours Florents, Les Gobelins, UCLA, CEEA), France Ortelli se distingue particulièrement dans le documentaire avec Love Me Tinder (Amazon Prime, France 4), Tracks (Arte) et Le cœur au centre (France Télévision). Elle développe aujourd’hui plusieurs documentaires avec l’Infinie Comédie, Babel Films et Effervescence production. Elle travaille également sur plusieurs séries de fiction pour la télévision et les plateformes : Amazing Grace (Bobby Pills, Netflix), Log Out (Akka Films, RTS).

Son CV

Elina Gakou-Gomba 

Scénariste diplômée en 2015 du Master Serial Storytelling de l’ifs Cologne, Elina travaille en télévision et cinéma d’auteur. Elle a co-écrit le long-métrage Le Choc du Futur de Marc Collin (sorti en salles en 2019, Festival SXSW Austin 2020), et de nombreux courts-métrages dont Elle est des nôtres de Maxence Voiseux (Clermont Ferrand 2022, Palm Springs 2022) Maximum Moderne de Edmond Carrère (Clermont Ferrand 2021) Vacarme de Marion Cros (Brest 2019).

En télévision, Elina signe en 2020 des épisodes de SKAM France (saison 8) pour France TV Slash, et d’Askip (saison 2) pour France.tv. En 2021, elle a travaillé en binôme avec Armand Robin, comme scénariste maison en exclusivité chez Elephant Story pour créer des concepts de série de tous formats. Elle a aujourd’hui rejoint plusieurs ateliers d’écriture de séries plateformes, notamment Netflix et FTV Slash.

Son CV

Bérénice Bocquillon 

Diplômée de la section Écriture et création de séries de la Fémis en 2018, Bérénice a fait partie pendant trois ans de l’atelier séquencier de la série quotidienne de France 2 Un si grand soleil. En 2019, elle co-écrit un épisode de la série de TF1 Section de recherches avec Lucie Fréjaville. Actuellement, elle participe à l’écriture de la saison 3 de la série HPI

Elle a aussi co-écrit le premier long-métrage d’Antoine Chevrollier, La Pampa, produit par Agat Films & Cie, qui a obtenu l’avance sur recettes du CNC en avril et sera tourné en 2023.
Ses projets sur Paper to Film
Son CV

Nicolas Slomka 

Après deux court-métrages, Nicolas Slomka écrit pour les plateformes et le cinéma, le plus souvent en duo avec Matthieu Rumani. En 2019 ils participent ensemble à l’écriture des saisons 2 et 3 de la série Family Business avec Igor Gotesman (Five Dogs pour Netflix). En 2021 avec Matthieu Rumani, il co-écrit Roxane de Fred Cavayé produit par Jerico Production. La même année, ils co-écrivent avec Julie Delpy son nouveau film, intitulé Les Barbares, produit par The Film. En 2022, Nicolas développe et écrit une nouvelle série pour Netflix aux côtés d’Igor Gotesman, ainsi que la série Trash qu’il co-crée avec Matthieu Rumani pour Amazon Prime, produite par Silvera Productions et Banijay.

Son CV

Benjamin Adam 

Diplômé en 2016 du département Création de Séries TV de la Fémis, Benjamin Adam collabore à des séries telles que Kaboul Kitchen (Canal +) ou Double Je (France 2) avant de rejoindre en 2018 l’atelier d’écriture de Paris Police 1900, créée par Fabien Nury et produite par Tetra Media pour Canal +.

La même année, il co-crée avec Cécile Ducrocq la série L’Opéra, accompagné de Victoria Production, pour OCS. Après une première saison diffusée en 2021, il assure la direction d’écriture d’une seconde saison.

En parallèle, il écrit les arches de Toutouyoutou, la création de Maxime Donzel, Géraldine de Margerie et David Coujard pour OCS.

En 2022, il coécrit deux épisodes de Tout va bien, une série créée par Camille de Castelnau pour Disney +.

Son CV

Léa Jeanne Boehringer 

Une fois diplômée de Sciences Po Lille et du Master Médias de l’ESCP en 2017, elle travaille en tant que scénariste auprès de différentes chaînes de télévision (Canal+, M6, …). En 2020 elle co-écrit trois courts-métrages, Hello Summer, Amère et La revanche, avec Martin Smatana, Flora Djien et Vincent Zulawski. De 2018 à 2019 elle écrit sur la saison 8 de la série En Famille pour M6. En 2019 elle écrit le synopsis et la continuité dialoguée de Meurtre à Reims. En 2022, la série qu’elle co-créee et co-écrit avec Hugo Gertner, Anne D’arc, en convention d’écriture avec France TV Slash. La même année elle est co-directrice de collection sur Week-End Family pour Disney Plus.

En parallèle elle écrit l’adaptation en long-métrage de la bande dessinée de Tom Tirabosco, Femme Sauvage et elle participe à la réécriture et à l’adaptation des dialogues du film de Jean-Paul Salomé Mystery Shopping.

Son CV

Guillaume Cochard

Diplômé du CEEA en 2014, Guillaume Cochard commence son parcours de scénariste avec l’animation. En 2014, il participe à l’écriture de la série d’animation Titeuf pour France 3 mais aussi à l’écriture de Bienvenue chez les Ronks pour Canal+. L’année d’après, il écrit pour Nos chers voisins pour TF1 puis pour Scènes de Ménage diffusé sur M6. Dernièrement, pour l’animation, il a participé à l’écriture de l’Agence Galactique Produit par Studio 100. Il écrit aussi pour la télévision la série Adrénaline accompagné d’Empreinte digitale.

Son CV

Fiona Leibgorin 

Diplômée du CEEA en 2014, Fiona Leibgorin écrit depuis sur de nombreuses séries d’animation et de fiction. Elle co-écrit avec Guillaume Cochard deux épisodes de l’Agence Galactique en 2018. En 2020 elle co-écrit la pré-bible et le 1er épisode de la série Lara Et Simon avec Marie Manand. En 2021 elle co-écrit le 1er épisode avec Guillaume Cochard de la série Les Gardes-chimères. En 2022 elle travaille les dialogués de la série Ici tout commence pour TF1. Elle collabore également sur le scénario du long-métrage Verte et Pome (Folimage) ainsi que pour plusieurs séries, live ou animation.

Son CV

Clément Vallos

En 2007 Clément Vallos est diplômé d’une Licence de cinéma, suite à cela il commence la réalisation de films publicitaires puis de documentaires. En 2014 et 2015 il est co-créateur, co-scénariste et réalisateur pour France 4 de la saison 1 et 2 de la série La Loove Saison. En 2017 il est le scénariste et le réalisateur de la série documentaire L’eSport fait vivre pour Arte Créative. De 2019 à 2020 Clément fait du script doctoring pour les documentaires d’Empreinte Digitale : Ma prison va craquer, Nightrunner et Shire Hite. En parallèle, il développe des séries tel que Frag avec Mother Production ou Toucassé.com avec Anoïl Productions. Pour le cinéma il développe entre autres Phénix avec Réci Film et Poisson Rouge avec Couac Productions.

Son CV

Etienne Chédeville

Étienne Chédeville est scénariste, co-créateur d’Ultra-Loin (8x20min) avec Chloé Léonil pour France Télévision. Originaire de Rouen, titulaire d’un bac cinéma, il a ensuite obtenu une licence d’études cinématographiques à Paris-Diderot, puis un master d’écriture de scénario à l’INSAS (Bruxelles). Depuis, il a fait partie du Writer’s Campus de Séries Mania, de la formation internationale d’écriture FIEST (à l’INSAS) et du Cannes Storytelling Institute (maintenant Talent Unlimited – résidence d’écriture de long-métrage). Étienne développe des projets pour le cinéma et la télévision notamment une série 8×52 intitulée Gangsystem.

Son CV

Tom Gobart 

Autodidacte, Tom Gobart intègre le service Background d’Ankama en 2008 et devient coordinateur d’écriture Transmédia ainsi que scénariste sur les licences Dofus et Wakfu jusqu’en 2015.

Depuis, il a travaillé à la coordination Bible et Outlines sur La Révolution (UGC/John Doe Production) pour Netflix France et écrit pour différents studios d’animation (Go-N, Millimages, Watch Next Media, On Entertainment, La Station Animation, Normaal…). Actuellement, il occupe le poste de Lead Narrative chez Ankama. 

Par ailleurs, Tom développe des projets de genre (longs-métrages et séries), adapte des BD (Kidz chez Indie Prod…) et en parallèle de ses activités, enseigne le scénario à Rubika et ArtFX.

Son CV


Les émergents

Critères de sélection : Des auteur·trice·s  de moins de 40 ans dont Paper to Film a pu éprouver le talent d’écriture.

Mahamadou Fadiga

Diplômé du cursus Master Cinéma Création et Réalisation de Paris VIII en 2008, Mahamadou a fait ses premières armes en tant que directeur artistique pour les vidéoclips d’artistes français et internationaux. Il travaille ensuite en production exécutive, direction artistique et coordination d’écriture pour des séries africaines (Rêve sans faim, Sœurs ennemies, LPDB). C’est fort de ces expériences, qu’il commence en 2017 à écrire ses propres histoires originales. En 2021, il participe au stage du CEEA «Construire un épisode de série policière». Il développe actuellement pour Constellations Urbaines Films son premier scénario de long-métrage De la délicatesse des coups qui traite de l’autisme par le biais des films d’arts-martiaux. Il développe par ailleurs seul et avec des co-auteurs des unitaires policiers et une mini-série horror-teen.

Ses projets sur Paper to Film

Capucine de Lavigne

Capucine de Lavigne est diplômée de l’ESRA Paris en option Séries TV (2018) puis du master Scénario et Écritures Audiovisuelles de Paris Nanterre (2019). Elle y développe son premier long-métrage, L’Autre Femme, une comédie dramatique romantique, sous la direction de la scénariste Karine Winczura.

Elle écrit ensuite plusieurs projets de courts-métrages dont Fondation (2020) en co-écriture avec Louis Heriot, sélectionné aux one-to-one pitchs du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, et Pivoine (2021), grâce auquel elle est sélectionnée au Marathon d’écriture en 48 heures de Valence Scénario.

Actuellement, elle co-écrit le premier long-métrage du réalisateur Jérémy Strohm, Le Passage, une comédie dramatique fantastique optionnée par la société Territory Films. Elle co-écrit également sa propre série avec le scénariste Sammy Fransquet, Théo est en ligne, un thriller young adults optionné par la société Wanda Originals.

Ses projets sur Paper to Film

Marius Gachot

Autodidacte, Marius Gachot a débuté en développant une série animée adulte. Trois séries animées plus tard, il développe divers projets de court, longs et séries en prises de vues réelles. 

Les thèmes qui le traversent ? Le vernis social et ce qu’il cache, le monde du rêve, notre rapport à l’art, le déracinement…

Ouvert à tous les genres, Marius reste très sensible au fantastique. Il développe actuellement un Thriller sériel autour de gourous 2.0, un court-métrage de science fiction traitant de l’amour face au transhumanisme et un long-métrage Fantastique sur les traumas révélés par la technologie.

Ses projets sur Paper to Film

Sophie Montemagni

Ayant démarré sa carrière en production, Sophie Montemagni écrit et réalise divers clips et vidéos en parallèle. Après la Masterclass Réalisation de Luc Besson, elle intègre le Workshop Cinéma Guerilla de Jérôme Genevray, où elle écrit et réalise son court-métrage Il était une fois. En agences, elle développe ses compétences et rencontre Mickaël Justiniano. Ils développent ensemble divers projets : Serial tueurs : affaires à repasser et Didiers ou le son du turfu, qui remportent l’appel d’offre comédie audio de Paper To Film. Ils travaillent actuellement au développement d’Institoris, mini série historique dont la version audio a été en sélection officielle au Festival de Valence en 2022.

Ses projets sur Paper to Film