Lucien Jean-Baptiste, parrain de la 7ᵉ édition du festival L’Afrique Fait Son Cinéma
Le festival L’Afrique Fait Son Cinéma a choisi Lucien Jean-Baptiste comme parrain de son édition 2025. Acteur, réalisateur et producteur, il accompagnera un jury dont la composition sera prochainement annoncée, aux côtés d’invités tels que Jean-Pascal Zadi, Aïssa Maïga, Eriq Ebouaney, Manon Bresch, Yasmine Ammari, Kadhy Touré, Jimmy Jean-Louis ou encore Abderrahmane Sissako, ainsi que de représentants diplomatiques de plusieurs pays africains.
Un parcours ancré dans la diversité du cinéma français
Après un début de carrière dans la publicité et l’événementiel, Lucien Jean-Baptiste s’est formé au Cours Florent avant de s’imposer comme l’un des visages familiers du cinéma français. Il s’est illustré dans des registres variés, de la comédie au drame, à travers des films tels que Tout simplement noir, Emmenez-moi, La Traversée ou C’est quoi cette famille ?!.
Réalisateur depuis 2009, il signe cette année-là son premier long métrage, La Première étoile, comédie familiale remarquée par le public et la critique. Il poursuivra derrière la caméra avec 30° Couleur, Dieumerci ! On a tous un rêve de gosse, La Deuxième étoile, Pourquoi nous détestent-ils ? ou encore On fait quoi maintenant ?.
Une figure fédératrice du cinéma afrodescendant
Lucien Jean-Baptiste est également une voix emblématique du doublage français, prêtant son timbre à Will Smith, Don Cheadle, Martin Lawrence ou Chris Rock. Ce parcours, à la croisée des cultures et des industries, fait de lui une figure symbolique pour un festival qui met en lumière la créativité et la diversité du cinéma africain et caribéen.




