Disparition du cinéaste Peter Watkins

Il y a 3 jours
Le réalisateur de "La Bataille de Culloden", "Punishment Park" ou encore "La Commune (Paris, 1871)" venait d'avoir 90 ans
Punishment Park Peter Watkins

"Punishment Park" de Peter Watkins (1971)

Le cinéaste britannique Peter Watkins est décédé ce vendredi 31 octobre. C'est son fils l'acteur Gérard Watkins qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux. Il venait d'avoir 90 ans.

Né en 1935, il réalise son premier long métrage amateur, The Web, en 1956. Il s'intéresse dès le début de sa carrière à des sujets militaires et commence à imposer son style particulier, où la reconstitution historique se fait sur le mode du faux documentaire. En 1964, il réalise son premier film professionnel, La Bataille de Culloden qui évoque un épisode de l'histoire militaire écossaise.

Un autre de ses célèbres faux documentaires est La Bombe, commandé par la BBC et sort en 1966, qui imagine le déclenchement d'une guerre nucléaire entre l'OTAN et l'URSS. Son film le plus connu est sans doute Punishment Park, tourné aux Etats-Unis où il s'est installé quelques années auparavant, et sorti en 1971.

Il s'exile ensuite en Scandinavie. Il tourne notamment en 1973 Edvard Munch, la danse de la vie, coproduit par les télévisions norvégienne et suédoise. Au fil des années, il affine son style radical et militant, abordant à chaque fois des sujets politiques et sociaux.

En 2000, il a tourné en France (à Montreuil) La Commune (Paris, 1871), une reconstitution de la Commune de Paris en deux parties, coproduite par Arte. Diffusée sur la chaîne franco-allemande en 2000, le film sort finalement en salle dans une version de 3h30 en 2007.

Peter Watkins vivait en France depuis plus de 25 ans.