"Pékin Express, la route des glaces" : un renouveau de la marque ?

10 octobre 2025
Pour la première fois de son histoire, l’émission historique de M6 proposera bientôt une édition spéciale tournée intégralement dans le grand froid. Après 20 ans d’existence, elle espère conquérir le public avec un climat enneigé… et un vent de modernité.
Stéphane Rotenberg

Le 14 mars 2025, M6 avait introduit sur TikTok la 21ème saison de Pékin Express. © M6

En présentant un biotope rarement vu à l’écran dans Pékin Express, Label Aventure Production a misé sur “une saison d’anthologie”, comme l’a confié le présentateur du programme Stéphane Rotenberg, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 7 octobre. Les conditions climatiques particulières et les spécificités du paysage du Kazakhstan, pays dans lequel ont été tournées les séquences de la 21ème saison en mars dernier, ont été l’occasion de créer des épreuves sur-mesure et inédites (trek dans la neige, curling ou encore patin à glace). Jusqu’à présent, les pays traversés n’avaient jamais soumis les binômes à un tel environnement. 

Initié par la chaîne, ce choix n’a pas non plus été sans conséquences sur la production, qui a dû engager des moyens importants en matière d’adaptation du dispositif technique et d’organisation. Achat de vêtements spécifiques (habituellement, l’habillage est assuré par les candidats eux-mêmes), systèmes de déneigement, housses chauffantes pour les caméras, yourtes aménagées… Les 30 jours de tournage dans des températures négatives ont été d’autant plus compliqués en raison des conditions météorologiques, un blizzard inopiné pouvant bloquer les axes de circulation et cesser toute activité pour une durée indéterminée. 

“Cette saison est un virage d’authenticité”, annonce Thierry Guillaume, producteur de l’émission.

La rudesse des conditions de tournage pour la production et les 8 binômes qui ont participé à cette saison ont cependant été l’occasion pour le programme d’opérer un revirement stratégique. “Nous avons voulu matérialiser la difficulté en plus de l’aventure humaine”, explique Thierry Guillaume. Ainsi, les épisodes se veulent plus immersifs afin de plonger les spectateurs dans “le vécu de la course”. Par rapport aux saisons précédentes, la place que prennent le commentaire et les interviews ont notamment été réduites. “En enregistrant, j’ai constaté que j’avais 50% de texte en moins que d’habitude”, précise Stéphane Rotenberg. 

En 2024, la chaîne avait pris un grand risque en programmant la saison 19 de Pékin Express le samedi en prime time. En moyenne, cette édition spéciale avait attiré 984 000 téléspectateurs (6,2% de part d’audience 4 ans et +), soit le plus bas score d’audience depuis la création de l’émission en 2006. Elle bénéficie cependant de bonnes performances en replay, le format étant populaire chez le public jeune. Selon le producteur, “l’émission est la deuxième la plus suivie et rattrapée” l’an dernier, réalisant à J+28 “45% de part d’audience en linéaire pour une moyenne à plus de 2 millions de spectateurs”.  

La date de diffusion n’a pour l’instant pas été communiquée mais sera dévoilée prochainement.