La seconde édition de la Fête de l’image approche
Nouvelle initiative inclusive, la Fête de l’image, festival d’animation francophone, revient pour sa seconde édition du 1ᵉʳ au 4 octobre, à Sarlat et Montignac-Lascaux, en Dordogne. Sa programmation célèbre le cinéma d’animation, la bande dessinée et le jeu vidéo. Le festival se déploie sur quatre lieux à Sarlat : la médiathèque, le centre culturel, la Galerie 38 bis Quai des artistes et la librairie La Pelle aux idées. À Montignac-Lascaux, il investit le cinéma Le Vox, salle du réseau Ciné Passion.
Au programme cette année : quatre expositions, 10 films, dont une avant-première d’Allah n’est pas obligé, de Zaven Najjar, au cinéma Vox ; des rencontres et débats, dont un débat sur l’accessibilité “Handicap et espaces culturels, enjeux et perspectives 20 ans après la loi de 2005”. Parmi les temps forts, la projection d’Allah n’est pas obligé verra la présence de la coscénariste Karine Winczura. Pépite de la compétition officielle du dernier Festival international du film d’animation d’Annecy, ce film met en lumière la création francophone (Belgique, Luxembourg, Canada et France). Il sera distribué en salle le 11 mars 2026 Bac Films.
Avec son volet inclusif, le Festival ouvre chaque séance au public en situation de handicap et relaye les initiatives de Ciné Relax, Ciné Sens et de la CST sur l’accessibilité. Le festival est porté par le collectif de l’économie sociale et solidaire Silverscreen Impact, lauréat de l’incubateur ESS Emergence Périgord.