Le César des lycéens 2025 est décerné au « Comte de Monte‑Cristo »

3 mars 2025
Le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière recevra un troisième César lors d’une cérémonie à la Sorbonne le 26 mars.
Le Comte de Monte-Cristo

« Le Comte de Monte-Cristo », de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière © DR.

L’Académie des arts et techniques du cinéma et le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ont dévoilé, lundi 3 mars, le lauréat du César des lycéens 2025. C’est le long métrage le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui a ravi les suffrages des plus de 2.000 élèves de Terminale appelés à voter. Produit par Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux, pour Chapter 2 et Pathé Films, le film a reçu, vendredi 28 février, le César des meilleurs costumes grâce au travail de Thierry Delettre et celui des Meilleurs décors avec les constructions de Stéphane Taillasson.

La remise du César des lycéens aura lieu mercredi 26 mars, à 14 heures dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, lors d’une rencontre-débat avec plus de 700 lycéens ayant participé au vote et en présence du lauréat, de la ministre de l’Éducation nationale, du président et de la vice-présidente de l’Académie des César.

Le César des lycéens a été créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie des César, avec le concours du CNC, de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) et de l’Entraide du cinéma et des spectacles. Cette année, le trophée a été attribué par un corps électoral de 2.617 élèves de Terminale issus de 118 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, et à La Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, mais aussi à Londres, Mexico, Milan, Nouakchott et Tokyo, grâce à la participation des établissements français à l’étranger.