Disparition de Catherine Laborde, ex‑présentatrice de la météo de TF1
Catherine Laborde est décédée à l’âge de 73 ans, à l’Île d’Yeu (Vendée), a annoncé sa famille à l’AFP mardi 28 janvier. Elle luttait depuis 2014 contre une maladie neurodégénérative. Catherine est partie « tout doucement, silencieusement, apaisée », écrit sa sœur, la journaliste Françoise Laborde.
Née en 1951 à Bordeaux (Gironde), elle était une figure de la télévision française pour avoir présenté la météo sur TF1 pendant 28 ans, de 1988 à 2017. En 2018, la présentatrice a révélé souffrir d’une pathologie neurodégénérative et avait publié à ce sujet un livre, Trembler, aux éditions Plon. « C’est la maladie qui va l’emporter je pense (…). C’est dommage, j’aurais bien aimé que ça dure encore longtemps », avait-elle confié en 2020 dans l’émission Sept à huit sur TF1.
Un passage par le cinéma
Formée au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux, après une maîtrise d’anglais, Catherine Laborde a débuté sur scène au début des années 1970 à Paris dans une pièce de Louis-Ferdinand Céline, l’Église. Elle enchaîne ensuite de petits rôles au cinéma, notamment sous la direction de Jean-Charles Tacchella dans Cousin, cousine (1975), Il y a longtemps que je t’aime (1979) et Croque la vie (1981).
En 1988, sa sœur Françoise Laborde, alors responsable au service économique de TF1, l’incite à poser sa candidature quand la chaîne cherche une nouvelle animatrice pour la météo. Après avoir passé un essai, elle est engagée et commence sa carrière de présentatrice. Dans un communiqué, le groupe TF1 dit partager « la peine et le chagrin de sa famille, de ses proches » et rend « hommage à celle qui a accompagné les Français pendant plus de 28 ans ».
« Catherine Laborde était l’un des visages emblématiques de la météo de TF1 de 1998 à 2017. Sa compétence, sa bienveillance, sa joie de vivre lui valaient l’affection de toutes celles et tous ceux qui la côtoyaient.»
Le groupe TF1.