Céline Sallette et Thomas Cailley coprésident les Rencontres de L'ARP

Les cinéastes Céline Sallette et Thomas Cailley ont été choisis pour coprésider la 34ᵉ édition des Rencontres cinématographiques de L’ARP qui se déroulera au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), en région Hauts-de-France, du 6 au 8 novembre.
« Nous sommes très fiers de coprésider cette édition des Rencontres cinématographiques de L’ARP, à un moment charnière pour le cinéma français, sa création, ses modes de consommation et son modèle économique. Nous avons la chance d’avoir un cinéma français libre, divers et indépendant. Nous devons porter cette façon française de créer des récits, de les produire et de les diffuser. Nous serons donc ravis d’évoquer tous ces défis ensemble et d’échanger sur notre modèle pour que notre cinéma soit toujours plus fort. »
Céline Sallette et Thomas Cailley.
Prix Romy-Schneider en 2013, et Prix Lumière en 2012 pour l’Apollonide, souvenirs de la maison close, de Bertrand Bonello, Céline Sallette a notamment tourné avec Sophia Coppola, Jacques Audiard, Cédric Khan, Costa Gavras, Tony Gatlif, Cédric Jimenez et Audrey Diwan. Son premier long-métrage comme réalisatrice, Niki, sera à l’affiche le 9 octobre, distribué par Wild Bunch. Elle s’attache à l’une des figures les plus fascinantes de l’art contemporain, Niki de Saint Phalle, en retraçant 10 années fondatrices de sa vie. Son film était dans la sélection Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.
Thomas Cailley est passé par le département scénario de la Fémis. Son premier long-métrage les Combattants, coécrit avec Claude Le Pape, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à cannes en 2014. Succès public et critique, le obtient trois récompenses aux César 2015 : meilleure actrice (Adèle Haenel), meilleur espoir masculin (Kévin Azaïs) et meilleur premier film. Thomas Cailley réalise sa première série télé, Ad Vitam (6 × 52’) pour Arte. Partagée entre science-fiction et film noir, elle décroche le Prix de la meilleure série française à Séries Mania en 2018. Le seconde long métrage, le Règne animal, coécrit avec Pauline Munier, ouvre la section Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2023. Le film réunit plus d’un million de spectateurs dans les salles et reçoit cinq César pour 12 nominations en 2024.







